Le chef du gouvernement ivoirien avait été évacué en France le 18 février 2021 pour des raisons de santé. Après deux semaines de traitement, son état de santé avait à nouveau nécessité un prolongement de repos en terre parisienne comme l’indiquait un communiqué de la présidence de la République, avant d’être à ensuite transféré en Allemagne. Son décès a été confirmé à la télévision nationale dans un communiqué officiel de la Présidence de la République.
» Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du Premier ministre, Hamed Bakayoko, Chef du gouvernement, Ministre de la Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer », a annoncé Alassane Ouattara, Président de la République.
Alassane Ouattara a rendu un hommage à celui qu’il appelait affectueusement « Mon fils » en ces termes « Le Premier ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte avec dévouement et abnégation. » C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire », a-t-il ajouté.
Hamed Bakayoko avait succédé à Amadou Gon Coulibaly décédé d’un arrêt cardiaque courant juillet 2020 après un long séjour médical en France.
Le premier ministre Hamed était aussi le ministre de la Défense, poste qu’il occupait en même temps que la fonction de chef de gouvernement.