Politique

Deuil : les derniers jours d’Hamed Bakayoko, un mois de janvier comme tous les autres

Mis à jour le 19 mars 2021
Publié le 11/03/2021 à 2:37 ,

Douleur, peine et consternation… Les mots sont faibles pour exprimer l’émotion qui submerge la Côte d’Ivoire au lendemain du décès de son Premier ministre Hamed Bakayoko. L’homme a pourtant fait des apparitions publiques depuis le 1er janvier 2021. Retour sur ces moments.

Comme il est de coutume à l’entame d’une nouvelle année, Hamed Bakayoko, Premier ministre, chef du gouvernement et ministre de la Défense a présenté ses vœux aux Ivoiriens. Il leur a souhaité une année pleine de succès et de santé sans se douter que la sienne se dégraderait quelques semaines plus tard.

5 janvier 2021, le Premier ministre reçoit les vœux de son personnel. Ses collaborateurs lui ont souhaité une bonne et heureuse année 2021 dans le hall de la Primature Abidjan-Plateau.

6 janvier 2021, Hamed Bakayoko participe à son premier conseil des ministres de l’année. Il accorde ensuite une audience aux émissaires de l’ancien Président Laurent Gbagbo, sur les dispositions pratiques pour son retour en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI: Décès d’Hamed Bakayoko : les élèves d’Abobo prennent d’assaut la mairie

15 janvier 2021, le Premier ministre ivoirien prend part à la prière du vendredi à la grande mosquée d’Abobo. « Nous avons prié pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays », fait savoir Hamed Bakayoko sur sa page Facebook. Selon ses plus proches collaborateurs, le locataire de la primature ne manque jamais ces instants de recueillement avec Allah, tous les vendredis.

Vendredi 22 janvier 2021, journée très chargée pour le Premier ministre et maire d’Abobo Hamed Bakayoko. Il a procédé à la remise de matériels roulants aux forces de défense et de sécurité de la commune d’Abobo sur l’esplanade de la Mairie.  Ces efforts constants pour le développement de cette localité dont il a la charge depuis décembre 2018 ont été reconnus par les habitants de la commune.

A LIRE AUSSI: Hommage – Hamed Bakayoko, le rassembleur

Ce même jour dans l’après-midi, le Premier ministre ivoirien chargé aussi du département de la Défense s’est rendu à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny pour accueillir les dépouilles des soldats ivoiriens tués le 13 janvier au Mali. Hamed Bakayoko avait lors de cette cérémonie marqué sa détermination et celle de son pays à « continuer la lutte contre le terrorisme. Ces soldats ont fait honneur à la patrie » avait-il ajouté. Il a ensuite remis une enveloppe de 15 millions FCFA à chaque famille des victimes. La Côte d’Ivoire est le seul pays en Afrique à indemniser ses soldats morts au front.

Dimanche 24 janvier 2021, « j’ai présenté ce dimanche soir, mes condoléances à la famille de Monsieur Alcide Djédjé à l’occasion du rappel à Dieu de son père, le patriarche Ilahiri Djédjé Christophe », écrivait Hamed Bakayoko sur sa page Facebook. Le Premier ministre s’est rendu au chevet d’Alcide Djédjé, ancien cadre FPI, désormais au RHDP, suite au décès du père de ce dernier. Lui qui a aussi perdu son père quelques mois plus tôt (8 novembre 2018), a apporté son soutien à la famille Djédjé dans ces moments difficiles.

A LIRE AUSSI:

25 janvier 2021, place à l’hommage national aux soldats ivoiriens tués au Mali. Après la réception des dépouilles quelques jours plus tôt, le Premier ministre, Ministre de la Défense était encore présent à l’État-major des armées au Plateau pour rendre hommage aux Casques bleus ivoiriens. Hamed Bakayoko s’est une fois de plus incliné sur la mémoire des disparus. Il a aussi rassuré sur le soutien de l’État de Côte d’Ivoire aux familles endeuillées.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE