Tia Koné n’est plus. L’ancien président de la Cour suprême de Côte d’Ivoire a tiré sa révérence dans la journée du mardi 9 février.
La Côte d’Ivoire se rappelle encore des fameux ‘’ET’’ et ‘’OU’’ ou encore des ‘’CONSIDERANT QUE’’. Tia Koné, le juge par qui ces termes ont été connus pour la majorité des ivoiriens dans les années 2000 a quitté le monde des vivants. Ce magistrat anciennement président de la Cour suprême est décédé ce mardi 9 février 2021 dans sa 77eme année.
L’annonce de ce décès fait déjà des réactions dans l’entourage du défunt. « J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès du président Tia Koné…Puisse Dieu accepter son âme et consoler sa famille », a écrit Dr Albert Mabri Toikeusse le président de l’UDPCI par ailleurs président du Conseil régional du Tonkpi dont était originaire le disparu.
Celui que les ivoiriens appelaient ‘’Monsieur considérant que’’, s’est révélé à l’opinion nationale et internationale en 2000 lors de la présidentielle. Alors qu’il dirigeait la Cour suprême, il avait décidé du rejet du dossier de candidature de plusieurs candidats à la présidentielle dont Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Laquelle présidentielle a vu la victoire de Laurent Gbagbo.
Par la suite, Tia Koné a adhéré à l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), du général Guéi Robert. En rupture de ban avec les responsables de l’UDPCI, il crée sa propre formation politique, Union pour la défense de la République (URD) en avril 2018, malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous.
Arnaud Houssou
7info.ci