Deux centrales solaires seront installées bientôt dans deux localités du Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire. Une convention pour leur réalisation a été signée entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société financière internationale (SFI).
La Côte d’Ivoire et la Société Financière Internationale (SFI) ont signé, le jeudi 17 octobre à Washington, une convention pour la réalisation de deux centrales solaires de 60 mégawatts à Touba et Laboa (Nord-Ouest du pays). La signature a eu lieu à l’occasion des Assemblées Annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui ont lieu à Washington du 16 au 20 octobre.
La signature a été conjointement présidée par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et le Vice-Président Exécutif de la SFI, Philippe Le Houerou. Cette convention porte sur l’assistance de la SFI pour la réalisation de l’étude de faisabilité, le financement et l’assistance conseils. Les deux centrales auront une capacité de 30 Mégawatts chacune.
Les discussions avec la SFI ont également porté sur la mise en place d’une stratégie pour une intervention ciblée pour un secteur privé plus compétitif dans les années à venir. Notamment pour les secteurs de la logistique, des services financiers, du tourisme, de l’agrobusiness…
Les interventions de la SFI, organisme spécialisé dans le financement du secteur privé au sein du Groupe de la Banque mondiale, en Côte d’Ivoire se chiffrent à plus de 700 millions de dollars US de 2012 à 2018 (350 milliards de FCFA). Les principaux secteurs bénéficiaires de ces investissements concernent, entre autres, le développement des infrastructures, de l’énergie et des transports, de l’agro-business et de l’industrie manufacturière.
Amadou Gon Coulibaly est arrivé à Washington DC le mercredi 16 octobre 2019 pour prendre part aux Assemblées Annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui ont lieu du 16 au 20 octobre.
Richard Yasseu et Primature
7info.ci