La coutume n’a pas été respectée cette fois-ci car il faut à un moment mettre fin à la pagaille dans ce pays qui se veut émergent. Et c’est en cela que les autorités préfectorales et policières ont mené une campagne de sensibilisation sur l’arrêt violent des cours pour obtenir les congés. A quelques semaines des congés de fin d’année, deux garnements ont cru bon de remettre le couvert. Par des jets de pierres sur les toitures des salles de classe, Soumahoro Ibrahim, 15 ans, élève en 6è et Sélifou Moussa, 17 ans, en 4è, ont lancé une offensive qui s’est mal soldée pour eux.
Ils ont été vite débordés et récupérés par la police.
Soumahoro Ibrahim, est en classe de 6ème au collège Saint Eder et Selifou Moussa, en classe de 4ème au collège Eulalie. Les deux renégats avaient jeté leur dévolu sur le collèges Iris 1 et les Orchidées d’Abobo.
Or, pour mettre fin à cette image déshonorante pour l’école ivoirienne, des patrouilles de sécurisation des établissements secondaires ont été mises en place. C’est pendant leur sale besogne que les deux élèves ont été sécurisés.
Ils ont été déférés pour répondre de leurs actes, car au cours de la tournée de sensibilisation effectuée le 22 novembre dans toutes les Écoles, une mise en garde sévère avait été faite.
Notons que depuis quelques années maintenant à l’approche des congés de fin, des élèves voulant aller en congés anticipés, procèdent à la perturbation des cours dans les établissements secondaires à travers tout le pays. Cette année, le Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle et l’Enseignement technique, qui veut zéro perturbation des cours, a déployé les forces de l’ordre pour la sécurisation des établissements.
Drissa DIANE
7info.ci