Deux sous-officiers de gendarmerie en service à la brigade routière San-Pedro séjournent actuellement à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA). Ces éléments de la maréchaussée ont été pris en flagrant délit de racket et de violation de consignes par le Commissaire du gouvernement, le contre-amiral Ange-Bernard Kessy Kouamé.
« A bord d’un véhicule banalisé, vêtu d’un pantalon jean, d’un T-shirt et coiffé d’une casquette, le commissaire du gouvernement a sillonné la région du sud-ouest et du centre-ouest. En passant par les axes San-Pedro-Tabou et San-Pedro-Issia. Arrivé au corridor de la ville balnéaire de San-Pedro, il tombe dans un embouteillage occasionné par un contrôle de véhicules. Pour voir de près ce qui se passe, il sort de sa voiture. Pendant qu’il s’approche des gendarmes chargés de contrôler les automobilistes, il remarque une voiture dans un piteux état transportant 33 passagers. Il monte à bord du véhicule de transport rouillé jusqu’au châssis. Il aperçoit un trou au travers duquel l’on voit le bitume » rapporte le Tribunal militaire.
« Malgré l’état de la voiture, le maréchal de logis K.F, le laissera partir. Renseignement pris auprès de l’apprenti chauffeur, ce dernier révèle à l’officier général qu’il a remis 2000 FCFA au gendarme » poursuit le récit du Tribunal militaire. Le sous-officier sera interpellé par le Contre-amiral Ange KESSy.
Au cours de son périple, fait savoir le tribunal militaire, « Le jour suivant c’est-à-dire le 3 novembre à un barrage des motards de la brigade routière sifflent un minicar appelé communément « Massa ». Le chauffeur gare le véhicule puis descend avec toutes les pièces de la voiture et se dirige vers un adjudant répondant aux initiales de O.A. Ayant observé la scène, le chef du parquet militaire s’interpose et prend les pièces du « Massa ». Il découvre un billet de 1000 FCFA », fait savoir le TMA.
<<C’est comme ça on fait ici, si tu ne donnes pas, tu ne bouges pas>>, soutiendra le conducteur. Or, il est fait obligation au gendarme, quand il siffle un véhicule, de se transporter vers le véhicule pour effectuer le contrôle et non d’attendre que le conducteur vienne vers lui. Face à cet acte de violation de consigne, le procureur militaire va exiger du sous-officier de se rendre à Abidjan » poursuit le TMA.
« Convoqués au Tribunal militaire d’Abidjan, le maréchal des logis K.F, l’adjudant O.A seront mis aux arrêts et écroués à la MAMA » précise le Tribunal militaire.
Arnaud Houssou
7info.ci