Après huit mois de détention, Pulchérie Gbalet est enfin libre. Deux jours après cette libération, elle appelle à la réconciliation dans son pays.
Incarcérée pour incitation à la révolte, la militante de la société civile vient de sortir de prison. Une liberté provisoire permettant à Pulchérie Gbalet de vaquer à ses occupations, mais aussi de poursuivre sa mission, celle d’inciter à la paix et à la réconciliation.
Pas de temps à perdre, seulement deux jours pour la militante sortie de la Maca de remplir ses obligations. « La réconciliation est en principe un vaste programme qui inclut notamment la libération de tous les prisonniers politiques et le retour sécurisé des exilés », a-t-elle fait savoir au cours d’une conférence de presse.
A LIRE AUSSI:Pulchérie Gbalet enfin libre, après 8 mois de prison
Présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) proche de l’opposition, Pulchérie Gbalet n’a pas manqué de se prononcer sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. « J’espère que le troisième mandat du président Alassane Ouattara qui a fait tant de victimes sera celui de la vraie réconciliation sans ruse et sans faux-fuyant » a-t-elle déclaré devant les journalistes.
Pulchérie Gbalet avait, le 10 août dernier, à travers son organisation, lancé un appel à manifester pacifiquement contre la candidature du Président Alassane Ouattara à un troisième mandat. Le 15 août 2020, elle a été arrêtée pour incitation à la révolte, appel à une insurrection, troubles à l’ordre public, violences et voies de fait. Huit mois après, cette militante proche de l’opposition a retrouvé sa liberté.