International

Dévaluation du franc CFA, ce que dit la BCEAO

Mis à jour le 4 avril 2022
Publié le 11/03/2022 à 7:00 , ,

La dépréciation de cette monnaie devrait intervenir le 9 mars 2022 selon la capture d’écran de l’article de presse publiée sur les réseaux sociaux. Mais selon la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il n’en est rien.

« Le franc CFA dévalué ce 09 mars par rapport à l’Euro », est titré cet article de presse dont la coupure fait le tour de la toile. Selon la publication, le mercredi 9 mars 2022 soir, « une révolution s’est opérée dans la parité FCFA-Euro ». 1 Euro, fait-il savoir, s’échangeait 667,82 FCFA contre 655,96 FCFA habituel.

L’information devenue virale a fait réagir la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’institution d’émission financière sous-régionale dément. Dans un communiqué sur sa page internet, elle indique qu’il s’agit d’une fausse nouvelle, et rassure sur la stabilité des taux de change. « Le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA », fait-elle savoir.

De son côté, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) crie son indignation. Elle indique qu’elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de l’information.

Dans la zone UEMOA, le franc CFA est utilisé par 8 pays que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. La dernière dévaluation subie par cette monnaie remonte au 12 janvier 1994. La monnaie avait perdu de moitié sa valeur.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE