Devant le Parlement réuni en Congrès, ce mardi 25 avril 2023, à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé des réformes de la Constitution. Il a fait cas de l’Instauration de deux sessions ordinaires du parlement en remplacement d’une session unique auparavant.
« Je viens vous soumettre, conformément à l’article 177, de la constitution, une modification constitutionnelle. N’ayez pas peur. Elle vient instaurer deux sessions ordinaires au parlement », a déclaré le président devant les députés et sénateurs du pays.
Les deux sessions ordinaires interviendront, selon le président ivoirien, de janvier à juin et la session essentiellement budgétaire d’octobre à décembre.
LIRE AUSSI: Assemblée nationale, voici les dossiers sur la table des députés en 2023
« Nous avons consulté le président de l’Assemblée nationale avant d’entreprendre cette proposition », de modification de la constitution, a rassuré Alassane Ouattara.
Aussi, les vacances gouvernementales d’août coïncideront-elles désormais avec celles du Parlement, c’est-à-dire de juillet à septembre. Cette nouvelle disposition constitutionnelle vient renforcer la célérité dans l’examen et l’adoption des projets de loi, a expliqué le chef de l’Etat ivoirien.
Alassane Ouattara a enfin souhaité doter la Côte d’Ivoire d’institutions crédibles et plus stables.
« La Constitution doit être dynamique, épouser l’ère du temps », a-t-il souhaité.
Tristan Sahi