Pour le développement du département de Sinfra, l’État ivoirien a fait un investissement de 5 milliards de francs CFA de 2011 à 2020. Cet investissement concerne le secteur de la santé, de l’éducation nationale, de l’eau et des travaux publics.
D’une superficie de 1 618 km, le département de Sinfra fait partie de la région de la Marahoué. La région qui reçoit la visite d’État du Président de la République du 23 au 26 septembre 2020. Sa population est estimée à environ 170 015 habitants.
Ce département tout comme les autres de la région de la Marahoué, a connu un grand retard pour amorcer son développement. Mais depuis 2011, il bénéficie d’un programme développement pour essayer d’être à la hauteur des autres départements.
Ce sont au total 5 milliards de francs CFA qui ont été investis de 2011 à 2020 dans ce département, selon Alassane Ouattara. Dans le domaine de l’électricité, de 31% en 2011, le taux d’électrification, les investissements ont permis à ce taux d’atteindre 65% à fin août 2020. « Ce taux va atteindre 77% à la fin de l’année 2020″, a indiqué le président de la République avec l’électrification de 67 nouvelles localités.
A lire aussi: ROUTE SINFRA-BOUAFLE, FIN DE CALVAIRE POUR LA POPULATION
Dans le domaine de l’eau, un effort a aussi été consenti. Car à en croire Alassane Ouattara, le département de Sinfra connaissait un déficit de 73% en matière d’eau potable. Ainsi, ce sont huit châteaux d’eau qui ont été construits. Le gouvernement a aussi procédé à la mise en service d’une usine pour le renforcement de la capacité en eau potable de la ville de Sinfra.
Le secteur de l’éducation n’a pas été oublié. Ce secteur a connu un investissement de plus d’un milliard de francs CFA. 10.000 salles de classe ont été construites depuis 2011 et 3.800 tables-bancs distribuées.
Dans le domaine des infrastructures, la ville de Sinfra a bénéficié de 16 km de bitume et le reprofilage des pistes dans les villages.
Mais beaucoup restent encore à faire, a noté le président de la République. Alassane Ouattara a annoncé à la population de Sinfra, son engagement et celui de son gouvernement à satisfaire les doléances faites. Il annonce le bitumage de la route Sinfra-Bouaflé, longue de 45 km.
Drissa DIANE
7info.ci