Pour aider les entreprises ivoiriennes à se développer, la Chaire UNESCO propose le Label GECE. La vision a été présentée aux entreprises le jeudi 20 mai 2021 à Abidjan Cocody.
Il s’agit d’une initiative qui vise à instaurer un environnement favorable à la promotion du genre dans une perspective de développement plus équitable, inclusive et durable. Inséré dans le milieu professionnel, et selon ses initiateurs, le Label Genre et compétitivité des entreprises (GECE), permet de renforcer la compétitivité et la rentabilité des entreprises et organismes du secteur public et privé à l’aide de l’outil genre et performance.
A LIRE AUSSI : Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » 33 experts et expertes pour faire la promotion du genre
Face aux chefs d’entreprises ivoiriennes le jeudi 20 mai, Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions », a situé les enjeux d’une certification de ce label. Selon elle, plusieurs raisons doivent motivées les entreprises à s’approprier cette initiative. Ce sont entre autres le levier de productivité puisqu’elle crée « un environnement favorable pour que les hommes et les femmes travaillent en synergie dans l’accompagnement de leurs missions », et elle « donne de la valeur ajoutée à la marque employeur en fournissant une image positive et des arguments de choix à l’instar de l’égalité des chances pour attirer les compétences et de demain chez soi ».
Le label GECE a été officiellement présenté le 18 février 2021. Il est un outil conçu et réalisé par la Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions » en partenariat avec le Bureau norme audit.