Qui mieux que les médias peut donner des informations au public ? C’est tout le sens de la séance d’information organisée le jeudi 4 juillet 2024 à Grand-Bassam, à l’attention d’une trentaine de professionnels des médias. Cela à l’initiative du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).
C’est la Maison de recherche, de développement et d’innovation de Grand-Bassam qui a servi de cadre à cette rencontre entre le FDFP et ces journalistes et blogueurs.
Au menu de cette séance d’informations, la présentation du FDFP, ses modalités d’intervention, le bilan des exercices 2022-2023, ses apports en matière de développement du capital humain, les partenariats ainsi que les défis et perspectives de l’institution.
« Au sein des entreprises, les premières ressources se sont les ressources humaines, et notre mission c’est de développer les compétences de sorte que ces entreprises soient capables de produire comme il se doit pour développer notre économie. Dans ce sens, nous avons des interlocuteurs qui sont ces entreprises et qui sont nos partenaires, mais il faut pouvoir leur donner des informations et les seules personnes habilitées à le faire, ce sont les entreprises de presse. Ces professionnels des médias ont d’abord besoin de comprendre notre système de fonctionnement, de pouvoir mieux le relayer auprès des entreprises et de pouvoir les engager à prendre en charge la problématique de développement des compétences au sein des entreprises et la formation des employés », a révélé Docteur N’Dri Philippe, secrétaire général du FDFP, à 7info.
Pendant trois heures de temps, les différents chefs de services concernés de l’institution ont entretenu l’assistance. Il s’est agi pour eux de donner les informations nécessaires aux professionnels des médias pour la mission qui vient ainsi de leur être confiés.
Mission et ressources du FDFP
Crée grâce à la Loi des finances N°91-997 du 27 décembre 1991, le FDFP a pour principale mission de contribuer au développement de la formation professionnelle par le financement d’actions de formation, d’études et d’actions visant à assurer une meilleure adéquation emploi/formation.
Afin de mener à bien toutes ces actions, les principales ressources du FDFP sont alimentées par deux taxes payées par les entreprises. Ce sont la Taxe additionnelle à la formation continue (constituée de 1,2% de la masse salariales des entreprises) et la Taxe d’apprentissage (constituée de 0,4% de la masse salariales des entreprises).
Bilan exercices 2022-2023 du FDFP
Au titre des exercices 2022-2023, plusieurs prestations aux usagers ont été entreprises par le Fonds de développement de la formation professionnelle. À savoir, 14 262 entreprises bénéficiaires de plans de formation agrées au profit de 290 583 salariés, 4 681 TPE bénéficiaires d’actions de formation dans le cadre des projets collectifs, 206 projets de formation agrées pour 28 853 bénéficiaires, 12 projets d’étude agrées et 528 nouvelles habilitations et 821 renouvellements d’habilitation d’opérateurs de formation portant ainsi le nombre d’opérateurs habilités à 1 768.
À l’issue de cette séance d’informations, le secrétaire général du FDFP a promis que ces rencontres « se feront de façon régulière de manière à communiquer sur leurs résultats et sur l’utilisation que l’institution fait des taxes qui sont collectées auprès des entreprises pour assurer le financement et la formation de ces entreprises et développer l’économie nationale ».
Une visite guidée de la Maison de recherche, de développement et d’innovation de Grand-Bassam, a constitué le clou de cette rencontre d’échanges.
Maria Kessé