Eco-business

Développement du secteur privé, des véhicules remis à plusieurs structures d’appui aux PME

Mis à jour le 25 juillet 2024
Publié le 25/07/2024 à 5:33 , , , , ,

Permettre le développement du secteur privé est une priorité du gouvernement ivoirien. Pour accompagner cette vision, le Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), a remis des matériels roulants à plusieurs d’appui aux Petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire.

 

En quoi consiste le projet PIDUCAS ?

Le Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS) a été conçu dans l’optique de réduire les disparités régionales et assurer l’équilibre spatiale dans la production de la richesse nationale.

L’un des buts ultimes du projet est de créer des emplois et contribuer à la réduction de la pauvreté dans les villes à fort potentiel économique.

Ainsi donc, le projet tire parti du potentiel des deux villes de mise en œuvre à San Pédro, ville-connecteur au marché international et Bouaké, ville-marché, connecteur régional et sous-régional.

Pour le financement de ce projet, le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu un crédit de 112,4 millions d’euros (73,8 milliards de FCFA) auprès de l’Association International pour le Développement (IDA).

La contrepartie de l’Etat au financement s’élève à 7,5 millions d’euros (4.92 milliards FCFA), soit un coût total du projet de 119,9 millions d‘euros (78,6 milliards FCFA).

L’objectif de développement du Projet est de créer des conditions de compétitivité dans les villes secondaires ciblées, à savoir Bouaké et San Pedro.

Cet objectif de développement sera atteint à travers les axes d’interventions suivants : l’amélioration de la performance des infrastructures économiques, l’appui au développement du secteur privé, et l’amélioration des institutions, de la réglementation et de l’aménagement urbain dans les villes cibles.

Mis en œuvre depuis septembre 2017, le projet comprend quatre (4) composantes. La composante 1 consiste en l’amélioration de la performance des infrastructures économiques.

La composante 2 est un appui au développement du secteur privé. La composante 3 est l’amélioration des institutions, de la réglementation et de l’aménagement urbain et la composante 4 est la gestion de projets.

A LIRE AUSSI : PME, un Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire créé

Contexte et justification de la remise des véhicules aux structures publique et privées d’appui aux Petites et Moyennes Entreprises 

La mise en œuvre de la composante 2 du PIDUCAS s’aligne aux priorités du gouvernement relative à la consolidation de l’écosystème de soutien au secteur privé.

Ainsi, le renforcement des capacités opérationnelles des structures publiques et privées d’appui au secteur privé et leur déploiement dans les villes bénéficiaires relèvent de la nécessité de soutien techniques et d’amélioration du climat d’affaires local.

Dans cette optique, le PIDUCAS a apporté un appui considérable à plusieurs structures (publiques et privées) d’appui aux Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire dont le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME).

L’appui concerne aussi Côte d’Ivoire PME (CI PME) ; la Société de Garantie de crédits aux PME (SGPME) ; l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) ; le Mouvement des PME (MPME) ; la Confédération des PME et PMI des BTP.

Toutefois, l’une des plus grandes contributions du PIDUCAS dans ce domaine, est le déploiement d’un guichet unique des affaires à Bouaké avec l’ensemble des structures d’appui au secteur privé.

L’installation en un seul lieu (hôtel de ville de Bouaké) du CEPICI, de CIPME, de la SGPME et du GUDE-PME, réduira les coûts de transactions et améliorera le climat des affaires à Bouaké, toutes choses qui faciliteront la création d’entreprise et attireront les investissements privés vers Bouaké.

Notons que l’hôtel de ville de Bouaké a été également réhabilité et équipé par le PIDUCAS pour un coût global de plus de 6 milliards FCFA.

Le présent appui de remise de matériels roulants (véhicules de type 4×4 et Pick-up) d’une valeur totale de 174 500 000 FCFA permettra de renforcer les capacités opérationnelles des structures publiques et privées d’appui au secteur privé suscitées.

Voir ci-dessous la répartition de l’appui

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE