Société

Développement local et territorial, Bruxelles reçoit les régions et villes ivoiriennes à l’occasion de la visite de Ouattara

Mis à jour le 23 août 2021
Publié le 20/08/2021 à 5:00 , , ,

Gouverneurs de districts, présidents de régions et maires de Côte d’Ivoire prendront part aux journées internationales de promotion de l’attractivité des villes et régions ivoiriennes (JIPARVI) les 13 et 14 septembre 2021. L’enjeu, le développement des collectivités territoriales.

Le thème de ce forum économique est « transformer la Côte d’Ivoire en investissant dans nos régions ». La rencontre se tient à Bruxelles, en marge de la visite du Chef de l’État Alassane Ouattara en Belgique. Les promoteurs veulent créer un cadre d’échanges entre responsables territoriaux ivoiriens et européens, afin d’amorcer le développement des régions et villes de Côte d’Ivoire.

Selon Harouna Dao, les dirigeants ivoiriens pourront s’inspirer du modèle de décentralisation et de création de richesses mis en place par la Belgique dont l’organisation territoriale est assez particulière.

« En termes d’organisation territoriale, il faut savoir que la Belgique est organisée de façon très différente de la Côte d’Ivoire. Mais le modèle d’organisation territoriale se rapproche plus de la France. En Belgique nous avons essentiellement trois grandes régions, la région Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne. La Région flamande est celle où les gens parlent le flamand, le néerlandais et la Région wallonne, la région francophone en quelques sortes. Quant à la région de Bruxelles, elle a un statut particulier avec deux langues officielles », a précisé le président du comité d’organisation des JIPARVI.

A LIRE AUSSI : Collectivités territoriales : le développement des régions ivoiriennes au cœur d’une rencontre à Bruxelles

Pour cette deuxième édition, les régions wallonnes belges ont été invitées. Les promoteurs misent sur la diversité et les potentialités économiques propres à chaque région et ville de Côte d’Ivoire. Il s’agira pour les élus locaux et responsables territoriaux qui prendront part à l’événement de présenter les opportunités de leurs zones de compétence, afin d’y attirer des investisseurs.

« Très souvent en Belgique, il arrive qu’il n’y ait pas de gouvernement au niveau fédéral pendant des périodes plus ou moins longues parce que les différentes régions ont énormément de compétences, et de pouvoirs pour exercer ces compétences. Nous devons pouvoir le faire en Côte d’Ivoire. Il  sera cependant difficile d’y arriver, si nous ne parvenons pas à créer de la richesse dans nos différentes localités », a ajouté Harouna Dao.

Selon Abou Dosso, ambassadeur de Côte d’Ivoire près le royaume de la Belgique, la présidence de la République de Côte d’Ivoire a donné son feu vert pour que l’événement soit officiellement associé à la visite du Chef de l’État.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE