L’initiative est de Jean-Claude Kouassi, le ministre gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama. En vue de favoriser et organiser le développement de sa circonscription administrative, il a récemment confié la réalisation de deux documents stratégiques à la Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoire durable de l’Université Alassane Ouattara (UAO).
Il s’agit du schéma directeur d’aménagement et de développement (SDADT) et le Guide des atouts et potentialités économiques, culturelles et touristiques (GAPECT) du District autonome de la vallée du Bandama. Ils ont été validés au cours d’un atelier mercredi 21 juin 2023 au siège de l’institution.
Ces deux documents stratégiques ont été présentés par Professeur Coulibaly Tiécoura Ahmed, le responsable des études et consultance de la Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoires durables.
« Le GAPECT est destiné à présenter les potentialités économiques, culturelles et touristiques de la région de Gbêkê qui constitue l’une des deux régions qui forment le District afin de créer une attractivité des potentiels investisseurs. Le SDADT est, quant à lui, un document de référence, un document de prospective destiné à programmer le développement sur le long terme à l’horizon 2040 », a précisé l’expert de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospectives et Territoires durables.
Les échanges ont permis de recueillir les avis, observations et données complémentaires des participants à l’atelier aux nombres desquels des membres du corps préfectoral, des chefs traditionnels, des guides religieux, des directeurs et chefs de services publics, parapublics et privés et des responsables d’ONG. Ces observations doivent être prises en compte afin de finaliser ces documents devant orienter les actions de développement au niveau du District autonome de la vallée du Bandama.
LIRE AUSSI: Développement local, comment sont financées les collectivités territoriales en Côte d’Ivoire ?
Le premier responsable de cette institution de développement, le ministre-gouverneur Jean Claude Kouassi a traduit ses remerciements à l’équipe de la Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoires durables pour la réalisation de ces deux outils de prise de décision, de promotion et de valorisation des potentialités et opportunités de développement du District autonome de la vallée du Bandama.
« A travers ces études, nous voulons rêver et faire rêver nos populations. Nous voulons agir, nous voulons apporter le progrès », a-t-il déclaré.
Jean-Claude Kouassi a également partagé son ambition pour le District autonome de la vallée du Bandama. Elle se résume en quatre points. A savoir, renforcer l’autre territoriale, repositionner le District en tant que second pôle agro-industriel de la Côte d’Ivoire après Abidjan, labelliser les produits agricoles, artisanaux et culturels du District et permettre à Bouaké de reconquérir sa place de berceau de l’industrie textile en Côte d’Ivoire.
Oscar de Ouellé, correspondant régional