Société

Une association régionale s’apprête à offrir une médiathèque à Katiola

Mis à jour le 5 août 2019
Publié le 05/08/2019 à 5:29 , , , ,

Après Niakara, c’est au tour de Katiola, d’accueillir ses fils et filles, pour le développement de la région. Le Forum International des Tagbana pour le développement du Hambol (FITH), association à but non lucratif et volontariste pour la valorisation de la culture Tagbana, lance la troisième édition de ses activités dénommée « Impact Hambol 3 ». Elle se tiendra du 14 au 18 août prochain. Le FITH compte offrir à la ville de Katiola, sa médiathèque.

Les actions sociales pour le rayonnement de la région du Hambol, située au centre-nord de la Côte d’Ivoire, guident les ambitions des membres du Forum international des Tagbana pour le développement du Hambol. Réunis au sein d’une association, des jeunes Tagbana ont décidé de participer de manière active au développement de leurs communautés. Ils organisent chaque année des activités dans les différentes localités de la région. Le Forum International pour le développement du Hambol (FITH) était à Niakara, l’année dernière. Une cantine scolaire a été réhabilitée, des kits médicaux offerts et une campagne de dépistage contre le cancer du col de l’utérus, avait été menée.

Cette fois le président Touré Kolo et son équipe comptent matérialiser une autre idée pour un développement plus inclusif. Il s’agit d’aider à l’éducation et surtout à la conservation de la culture Tagbana, à travers les techniques d’information et de communication basées sur le numérique. Les Tifiens se préparent à offrir une médiathèque équipée à la population de Katiola. Un village gastronomique pour faire la promotion de la cuisine du terroir, est aussi prévu. Le tout rythmé par des activités sportives et culturelles.

Miloho Dortin Touré, président du comité d’organisation est depuis plusieurs mois à la tâche pour la réussite de l’événement. Un convoi sur Katiola est prévu pour transporter les tifiens d’Abidjan, sur le lieu des festivités dès le 14 Août prochain. Katiola est prête à recevoir ses fils et filles pour son développement.

Eric Coulibaly

7info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE