Le conseil municipal de Yopougon va être constitué sans le candidat Dia Houphouët. Celui qui a défendu les couleurs du PDCI aux élections municipales 2023 dans cette commune ne veut pas siéger.
Il ne faudra pas compter avec lui pour composer le conseil municipal à Yopougon. Dans un courrier adressé au préfet d’Abidjan, en date du 4 octobre 2023, Dia Houphouët annonce qu’il ne siègera pas dans la future équipe municipale à mettre en place dans cette commune.
« Je viens respectueusement par la présente vous faire part de ma volonté de ne pas siéger au conseil municipal durant la mandature 2023-2028. Par cette démarche, je me conforme aux dispositions de la loi 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales notamment en son article 41 qui encadre la démission volontaire d’un conseiller », lit-on dans le courrier signé de lui.
A LIRE AUSSI : Contentieux électoral : que va décider le Conseil d’Etat sur les cas de Yopougon, Plateau et Cocody ?
Cette décision intervient au lendemain de l’arrêt du Conseil d’Etat sur le contentieux électoral à Yopougon. Dans cette commune, Dia Houphouët n’a pu avoir la faveur des électeurs selon les résultats de la CEI qui a plutôt déclaré Adama Bictogo, le candidat du RHDP, vainqueur. Le candidat du PDCI avait déposé un recours devant le Conseil d’Etat qui confirmé la victoire d’Adama Bictogo.
Richard Yasseu