Après l’étape de Toumodi en juillet 2022 qui a vu plus de 3000 femmes bénéficier d’un programme spécial financé par la BAD, l’ONU-FEMMES revient. Cette fois-ci, ce sont les actrices de l’association Diabo ville émergente qui ont reçu un appui.
Cet appui se fait dans le cadre du projet AVEC (Association villageoise d’épargne et de crédit), une initiative à l’attention des coopératives féminines du secteur du vivrier. C’est un projet qui vise à apporter tout l’appui nécessaire afin d’aider à l’autonomisation des femmes. Au cours des rencontres qui ont eu lieu à cet effet et dont la première était le 29 mars 2023, les représentants des partenaires financiers que sont la BAD et Orange Bank, ont expliqué aux femmes la mission de AVEC.
« Il faut répondre au bon moment à la demande du crédit que vont faire les femmes, pour que les femmes puissent investir à temps et produire de bonne qualité dans les différentes activités concernées par le programme… Les partenariats avec ONU femmes et Orange Bank permettront aux femmes de se faire former afin de maîtriser les productions, améliorer leur productivité. Elles pourront accéder à des financements adéquats pour pouvoir produire ce qu’il faut pour le marché », a fait savoir Azelokonon Olga, la coordinatrice technique du programme Autorisations économiques des femmes à ONU-FEMMES.
LIRE AUSSI: Autonomisation: 75 filles porteuses de bagages dans les marchés, financées
Pour Marie Lorraine Brou, représentante de Orange Bank Africa, le projet initié permettra de former les femmes dans la digitalisation afin d’accéder aux différents différents prêts pour faciliter leur autonomisation. Toute heureuse du choix porté sur son organisation, Yao Rebecca, la présidente de l’association Diabo ville émergente, a rassuré de l’engagement des femmes dans ce projet.
Ce programme s’étend sur une durée de 3 ans avec 1 an de formation. L’ensemble des coopératives féminines du secteur vivrier du département va également y prendre part.
L’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est selon les partenaires financiers de ce projet, la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes et l’éradication de la pauvreté. Il est le moteur de la relance du développement dans la région de Gbêkê et de la croissance dans le département de Botro, ont ils signifié.
Oscar de Ouellé, correspond régional