Diaby Lanciné n’est plus le Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER). Il a été démis de ses fonctions le jeudi 11 novembre 2021, au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration.
Ce qui se murmurait au Fonds d’entretien routier (FER) a été confirmé. Diaby Lanciné, directeur général, a été démis de ses fonctions. Il est remplacé à ce poste par Mme Annick TOHE LASMEL, précédemment directrice qualité.
Un départ aux allures de limogeage
Si pour l’heure, l’on ignore les motifs du dégommage de Diaby Lanciné, son départ n’est pas surprenant. En effet, depuis quelques mois, la gestion de l’ex-directeur général aurait été mise en cause par les conclusions d’un audit. Et 72 heures avant son remplacement, le Premier ministre Patrick Achi avait réitéré, le lundi 8 novembre 2021, l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, à lutter contre la corruption dans les services publics.
“Pour certains, des sanctions ont été prises et pour d’autres dans les semaines à venir. Et le président de la République ne reculera pas devant cet engagement“, a-t-il martelé.
LIRE AUSSI : Un important investissement routier dans la région des grands ponts
En juin 2021, le DG de l’Agence de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, sur qui pesaient des soupçons de détournement de la somme de plus de 800 millions de FCFA, fut suspendu. Et le départ de Diaby Lanciné du FER semble similaire à celui du DG de l’ARTCI. Surement dans les jours à venir, les motifs réels de son remplacement à la direction générale du FER seront connus.
Diaby Lanciné satisfait de ses « performances exceptionnelles »
Quelques heures après son départ de la tête de la structure étatique, Diaby Lanciné a fait son bilan des quatre années passées à la direction du FER. Le désormais ex-DG, s’est dit satisfait des “performances exceptionnelles“ qu’il a réalisées.
“Au cours de ces années, nous avons ensemble réalisé des performances exceptionnelles marquées notamment par : la mise en service des péages de Thomasset et Moapé en décembre 2019 ; l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015 en novembre 2019 ; le remboursement intégral et à bonne date (août 2019) du prêt de 130 milliards de FCFA contracté en août 2014 (…) “, a-t-il déclaré avec satisfaction.