Vidéo

Dialogue politique : ces positions tranchées qui ne rassurent pas les Ivoiriens

Mis à jour le 25 novembre 2020
Publié le 25/11/2020 à 5:46 , , , ,

Cette image d’Alassane Ouattara et d’Henri Konan Bédié marchant l’un à côté de l’autre à l’hôtel du Golf était saisissante le mercredi 11 novembre 2020. Elle suscite même un grand espoir dans une Côte d’Ivoire où les violences électorales ont dernièrement secoué la cohésion sociale.

Les deux hommes d’État indiquaient avoir brisé le mur de glace. La main presque sur le cœur, ils ont promis se revoir pour relancer le dialogue politique en panne depuis des mois.

Alors que les tensions sociales ont baissé après cette rencontre, les retrouvailles promises entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié le chef de file de l’opposition n’ont toujours pas eu lieu. Et ce sont des positions tranchées qui prennent plutôt le relais.

En face, le RHDP, parti au pouvoir dans le pays est tout aussi intransigeant.

Depuis le début du processus électoral, la Côte d’Ivoire est secouée par des violences. L’opposition politique qui ne reconnaît pas les résultats du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 a appelé à la désobéissance civile.

Elle a également annoncé la mise en place d’un gouvernement de transition. Des dizaines de morts occasionnées par ces violences ont été enregistrés à ce jour.

La reprise du dialogue devrait permettre de trouver une solution à l’impasse politique.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE