Société

Diaspora ivoirienne : et si l’entrepreneuriat était une alternative au chômage ?

Mis à jour le 30 mai 2021
Publié le 31/05/2021 à 6:00 , ,

Favoriser et accélérer l’entrepreneuriat des diasporas. Tel est le but que s’est fixé le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). À cet effet, un webinaire dont le thème était : « L’intérêt de la diaspora sur les questions entrepreneuriales comme une alternative au chômage », a été coorganisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire en France et le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), le vendredi 28 mai 2021 à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France.

Lors des débats, Maurice Bandama, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, a soutenu que l’une des solutions de l’État ivoirien comme alternative au chômage : c’est l’emploi jeune.

« Le premier projet, c’est l’emploi jeune qui a démarré cette année et va s’étendre à d’autres programmes », a-t-il révélé. En effet, une semaine avant la tenue dudit webinaire, une cérémonie de remise d’un chèque d’un montant de 511.484 euros (335 511 429 FCFA) à 15 jeunes ivoiriens porteurs de projets, avait été organisée dans les locaux de l’ambassade.

A LIRE AUSSI: Le gouvernement ivoirien invite sa diaspora à investir au pays 

D’après des études, les Ivoiriens de l’extérieur contribuent à hauteur de 1, 2% du produit intérieur brut (PIB) et les transferts d’argent sont évalués à 199 milliards de FCFA.

Quant à Wilfrid Lauriano do Rego, coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), il a procédé à la présentation des sept solutions du tour de France de l’entrepreneuriat. Ce « Tour de France » a permis de mettre en évidence une série d’obstacles à l’entrepreneuriat. Lesdites solutions du CPA ont pour but de trouver des solutions à ces obstacles afin de libérer le potentiel entrepreneurial des Français issus de la diaspora africaine.

Créé en 2017 par le président français Emmanuel Macron, le CPA a pour objectif d’apporter un nouvel éclairage sur les relations entre l’Afrique et la France.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE