Sport

Didier Drogba: « s’il faut leur demander pardon, je le ferai »

Mis à jour le 31 mars 2022
Publié le 31/03/2022 à 12:55 , ,

La candidature de Didier Drogba à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Nouvelle Chaine Ivoirienne, l’ex-international ivoirien s’est exprimé sur sa motivation à vouloir prendre le contrôle de la FIF.

 

C’est un homme détendu et serein que l’on a pu voir le mercredi 30 mars 2022, lors de sa première interview accordée à un média ivoirien depuis l’annonce de sa candidature au poste de président de la FIF. Que reproche-t-on exactement à Didier Drogba dont la candidature n’est pas du goût de tout le monde ?

Présidents de clubs, adversaires et même des observateurs ont des doutes sur l’aptitude de Didier Drogba à diriger la fédération ivoirienne. La principale raison évoquée : sa distance. Ce qui lui aurait valu de ne pas bénéficier de tous ses parrainages en 2020. Sur la question, l’ancien capitaine des Eléphants rassure les sceptiques. « J’ai bénéficié de tous mes parrainages en 2020 », rassure Didier Drogba.

L’ancien attaquant de Chelsea FC est aussi revenu sur ses relations avec l’AFI, l’association des footballeurs ivoiriens dont il était membre. « L’AFI a été créée en 2008 par Kolo, Aruna Dindané et moi et nous avions décidé de mettre Cyrille Domoraud comme président, et moi j’étais vice-président. Oui je n’ai participé qu’à une seule réunion, mais on me faisait toujours les comptes rendus des autres, puisque j’étais encore en activité », clarifie Didier Drogba.

Il ajoute que : « Pendant plus de 20 ans, j’étais à l’étranger…j’ai contribué à l’avancée de certains clubs… J’ai dit à l’AFI en 2019 que je serai candidat et j’ai considéré cela comme un acquis… mais c’est dommage, aujourd’hui, on décide de ne pas me parrainer », a déploré l’ex-international ivoirien.

Outre sa pseudo-incapacité à diriger la Fédération ivoirienne de football, Didier Drogba s’est attiré le courroux de ses adversaires relativement à ses présumées accointances avec la FIFA. À en croire ses détracteurs, il serait auréolé d’une caution de l’instance suprême du football pour devenir le président de la FIF sans grand effort.  « Si j’avais ce pouvoir d’influencer la FIFA, depuis j’étais élu pour dire que je n’influence personne. Il faut exister en Afrique d’abord, avant de prétendre jouer une coupe du monde. La Côte d’Ivoire ne fait plus le poids sur le continent », s’est défendu le prétendant à la présidence de la FIF.

Les critiques sur la personne de Didier Drogba vont également bon train sur les réseaux sociaux. Sur la toile, les internautes évoquent son manque de générosité. Une raison que l’ex-international trouve injustifiée. « Ceux qui disent que je suis radin me font sourire. J’ai sorti plus de 160 millions FCFA de ma poche pour aider des populations pendant la Covid-19. C’est comme ça qu’il faut rendre service à l’homme et non en distribuant de l’argent à tous les coins de rue », se défend-il.

LIRE AUSSI :Élection à la FIF, un nouveau calendrier établi

Celui qui entend présider aux destinées de la FIF a souhaité l’adhésion de ses pairs ex-footballeurs, pour l’accompagner dans sa mission. « Je compte sur mes frères avec qui j’ai joué pour mener à bien mon projet pour le bonheur du football ivoirien, car ils ont des choses à apporter. Pour ça, j’irai vers eux, on va s’asseoir pour parler, s’il faut leur demander pardon, je le ferai », a conclu Didier Drogba.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE