Côte d’Ivoire Politique

Didiévi- Annoncé candidat du PDCI, Yao Apollinaire : « Je ne serai pas un candidat de caprice, Brice Kouassi du RHDP incarne un rêve »

Mis à jour le 27 août 2018
Publié le 27/08/2018 à 8:28 , , , ,

Ça chauffe sur le dos de l’éléphant dans la brousse de Didiévi, au Centre-Sud de la Côte d’Ivoire (région du bélier) où sollicitation de parrainage et désistement se conjuguent au regard des intérêts de la population. Mais, pas de goût de tous.

Pr Maurice Kakou Guikahué, au sortir des audiences privées accordées par le président de son parti, Henri Konan Bédié à dix-huit personnalités, candidats aux élections municipales et régionales dans leur circonscription respective, a évoqué des cas particuliers qui ressemblent à l’en croire à de la roublardise démasquée. Sur le cas de Didiévi, PôleAfrique.info a joint celui qui devrait être le cheval de la victoire du PDCI, un bastion dont les maires sont pourtant élus indépendants ces dernières décennies.

« Il y a  beaucoup de choses qui circulent notamment le cas de Didiévi. Il y a  le maire sortant qui a demandé le parrainage et il y a un monsieur qui s’appelle Apollinaire qui a aussi demandé le parrainage du PDCI.  Après les débats, localement les gens nous ont dit que c’est Apollinaire qu’il fallait choisir. Mais nous avions des informations, c’était des rumeurs, des suspicions. Malheureusement il a confirmé ce que nous avions comme  doute. Il est parti remettre son parrainage. Il est venu le samedi matin nous dire qu’il est candidat PDCI et ensuite il est parti remettre son investiture donc le président a décidé que le candidat du PDCI soit le maire sortant Guillaume » a indiqué le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA ce lundi 27 août devant la presse présente à la résidence de Bédié à Cocody les Ambassades.

Réagissant donc à cette sortie publique qui jette un doute sur sa personne, Yao Apollinaire, agent au conseil café-cacao, secrétaire de section de Didiévi 1 mais qui semble être un parfait inconnu de Guikahué a réagi à la volonté de PôleAfrique.info d’en savoir plus sur l’ambiance qui prévaut.

« Il faut dire que particulièrement, je n’ai pas de problème. Depuis 1990, ce sont les candidats indépendants qui gagnent au niveau local. On a fait des études par rapport au RHDP. Depuis 2015, Brice Kouassi du RDR a financé toutes les activités du PDCI à Didiévi à 100%. On s’est dit qu’on partait en RHDP. On est dans une situation qui a évolué mais Didiévi n’a pu suivre. C’est difficile de faire le jeu de mots avec nos parents. Les délégués et des leaders ont estimé qu’il y a une vérité à dire à Bédié. J’ai dit que je ne ferai pas une candidature de caprice. Au niveau de la base, on a les conditions. Didiévi est très réaliste. On ne posera pas le problème en terme de « Qu’a fait le PDCI pour Didiévi ? » Le PDCI a fait des cadres mais qu’ont fait ces cadres pour Didiévi ? Rien sinon 2014, Brice Kouassi a lancé des projets de développement qui ont conduit à une unité autour d’un frère au niveau départemental. Le samedi, j’étais en route pour Abidjan sur invitation de la mutuelle (qui soutient la candidature de Brice, NDLR). J’ai été informé d’une réunion. Quand on m’a appelé pour aller prendre ma lettre d’investiture, je me suis rendu avec en esprit de clarifier cette situation. Car, entre-temps, c’est Antoine qui était qui avait été choisi. Ni moi, ni les délégués ne nous sommes plaints. On s’est dit que cela permettait de régler un problème à Didiévi. A la maison du PDCI, j’ai été reçu par Adiko Laurent. Il a dit qu’il était question de prendre les informations techniques afin d’éviter les erreurs dans la constitution des dossiers. De là je suis reparti pour faire ma déclaration » a expliqué Yao Apollinaire.

Selon lui, « Brice incarne un rêve », raison de plus pour lui pour ne pas priver Didiévi de son nouveau souffle de développement.

Grâce à la mobilisation du groupement des mutuelles et associations de développement de Didiévi (GMAD-D), en soutien à Dr Brice Kouassi, 43 millions 957 mille FCFA ont été mobilisés du 14 juillet au 25 août. « On aime trop nos parents » pour leur imposer une souffrance de trop avec des « caprices »,  a conclu Yao Kouassi Apollinaire.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE