Le groupe Zouglou Magic System, invité spécial de la deuxième édition du Didiga Festival à Yacolidabouo (Soubré) a été séduit par la culture locale.
Le « gbrogbro » (pate de gombo frais accompagné de riz local) ; la sauce asperge ; la sauce noire aux champignons ; le « trikiti » (sauce à base de feuille), le « suôkô » (pate de banane plantain à la sauce gluante), la sauce graine au cœur de palmier etc.
C’est à un véritable banquet bété qu’ont pris part les quatre garçons du groupe Magic System le 24 mars 2018 à Yacolidabouo, village situé à Soubré dans le Sud-ouest ivoirien.
Ce banquet est l’un des temps forts de la deuxième édition du «Didiga Festival» dédié aux chants et à l’oralité. Ce festival commémore le sixième anniversaire de la mort du professeur Zadi Zaourou, maitre du didiga.
A côté du banquet, l’organisation administrative du village école, la geste des chansonniers et poètes bété de même que la conférence du professeur Séry Bailly au sujet du « cheminer ensemble » ont conquis l’invité spécial.
« Je regrette de n’avoir pas eu comme ministre de la Culture le professeur Zadi Zaourou, ce grand homme de Culture. Mais j’ai la chance d’avoir les professeurs Séry Bailly et Ziguy Koléa. Chers professeurs, sachez que je vais beaucoup vous solliciter »,s’est montré humble A’salfo, le lead vocable.
Par ailleurs, Magic systèm, a offert des médicaments de première nécessité au centre de santé du village en présence d’Eugène Zadi, commissaire général du Festival.
Leah Muriel Guigui, attachée de presse au groupe CIE-SODECI fait partie du comité de pilotage de l’événement. Rendez-vous est pris pour la 4è édition en 2019.
Nesmon De Laure, envoyée spéciale
Source: rédaction Pôleafrique.info