En séjour en Côte d’Ivoire, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale de France a évoqué la nécessité d’un dialogue entre les peuples. Mais également les défis actuels, notamment environnementaux, sécuritaires, sociaux, économiques et de la jeunesse.
« Avec près d’un milliard et demi d’habitants et une jeunesse radieuse, l’Afrique est un continent qui doit être respecté », a-t-elle soutenu devant les députés ivoiriens réunis, le lundi 3 avril 2023 à Abidjan, à l’ouverture de la Session ordinaire 2023 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
« Vous comptez et compterez de plus en plus dans les grands équilibres du monde », a relevé Yaël anciennement ministre d’Outre-mer dans le gouvernement Élisabeth Borne. La députée de la cinquième circonscription des Yvelines n’a pas manqué de revenir sur les relations du continent avec la métropole française.
A LIRE AUSSI: Présidence de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo prend “le tabouret“
« Cette histoire, nous la regardons en face, nous devons l’assumer, pour mieux parvenir à la dépasser ensemble. Car telle est bien notre fonction de responsables politiques : l’histoire, nous ne la subissons pas, nous la forgeons par nos votes et par nos décisions, nous nous emparons d’elle pour en changer le cours. C’est justement ce qu’ont réussi à faire Félix Houphouët-Boigny et les autres pionniers des indépendances africaines », a-t-elle indiqué.
Yaël Braun-Pivet, qui s’exprimait devant 25 délégations parlementaires venues d’Afrique et de l’Europe enregistrées à cette session ivoirienne, a invité les africains à regarder ensemble avec l’Europe, les enjeux d’un avenir commun.
« C’est aussi ce que nous voulons faire maintenant, car le présent et l’avenir, nous avons pour mission de les imaginer, de les façonner, et par là de transformer en profondeur les relations entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Afrique et l’Europe », a conclu la présidente de l’Assemblée nationale française.
Tristan Sahi