La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire est l’Italienne Francesca Di Mauro. La diplomate européenne a présenté ses lettres de créance le 9 août 2022. Qui est la remplaçante de Jobst Von Kirchmann ?
Francesca Di Mauro n’est pas étrangère à la Côte d’Ivoire. La diplomate européenne y a fait une partie de son enfance. Entre cette nouvelle ambassadrice et la Côte d’Ivoire, c’est donc une histoire d’amour qui continue. Cette Italienne est née en terre africaine, précisément à Yaoundé au Cameroun, où elle a vécu avant de venir en Côte d’Ivoire encore enfant.
Après un Master en Études économiques au Collège d’Europe de Bruges, en Belgique, elle soutient en 2003 une thèse de doctorat en sciences économiques à l’université Libre de Bruxelles.
Elle a intégré l’Union européenne en 2001. Cinq ans après, elle est nommée responsable de la section économique de la délégation de l’UE en Zambie, puis en 2011, à la délégation de l’UE au Mozambique. En 2015, elle a dirigé l’unité chargée de l’Afrique centrale.
Son service en Afrique ne s’est pas arrêté là. De 2019 à 2022, elle a également été directrice de la direction E.U, Afrique centrale et australe, océan Indien à la Direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne.
LIRE AUSSI : 7 Eco | Jobst Von KIRCHMANN, ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire
C’est donc une diplomate qui connaît bien le continent africain qui vient s’installer sur les bords de la Lagune Ébrié. Elle remplace à ce poste Jobst Von Kirchmann qui lui a officié en Côte d’Ivoire en tant qu’ambassadeur de 2018 à septembre 2022.