Politique

Diplomatie, un tête à tête Ouattara-Macron le mercredi 3 mars 2021

Mis à jour le 3 mars 2021
Publié le 03/03/2021 à 5:21 , , ,

Le Président ivoirien Alassane Ouattara reçu le mercredi 3 mars 2021 par son homologue français, Emmanuel Macron. Selon l’information émanant de la Présidence de la République Côte d’Ivoire, la rencontre a lieu à 19h GMT à l’Élysée.

Avant Macron, Alassane Ouattara s’entretiendra avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à 17h30 GMT, a précisé une publication de la Présidence de la République ivoirienne sur les réseaux sociaux

Cet entretien entre les deux hommes, la première depuis la réélection du président ivoirien, sera axé sur plusieurs dossiers. Les deux chefs d’État aborderont des questions politiques, notamment le dialogue entre le pouvoir et l’opposition engagé après l’élection présidentielle. Ce sera aussi l’occasion pour le président français de réitérer ses félicitations à son homologue ivoirien pour sa réélection.

Sur le plan économique, les deux présidents feront le tour de la coopération entre leurs deux pays. Ils parleront, notamment, du contrat de désendettement et de développement dont deux ont pris fin en 2020 avec un  montant global de 1151 milliards  de FCFA.

Le projet du métro d’Abidjan sera aussi à l’ordre du jour. Rappelons que la France a apporté un soutien d’un montant de 2,6 milliards à la Côte d’Ivoire sur la période de 2011-2017. Alassane Ouattara et Emmanuel Macron parleront également de l’éco, la future monnaie de la CEDEAO.

Sur le plan sécuritaire, la question du terrorisme dans la sous-région sera débattue. Les autorités françaises avaient, récemment, alerté le gouvernement ivoirien sur d’éventuelles attaques djihadistes. Les deux hommes parleront du renforcement des coopérations militaires entre la Côte d’Ivoire et la France afin de faire face à toutes attaques terroristes. Cette coopération a déjà permis la construction d’un centre anti-terrorisme à Jacqueville.

Cette rencontre intervient au moment où les Ivoiriens s’apprêtent à élire leurs représentants au parlement. Le scrutin est prévu le 6 mars prochain. Le dernier entretien entre Ouattara et Macron date du 9 juillet 2020.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE