Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), n’a pas été limogé de son poste comme il a été annoncé un peu partout.
Le RHDP n’a pas changé de directeur exécutif. L’information selon laquelle, Adama Bictogo a été remplacé à la tête du RHDP par un triumvirat composé des ex-membres du gouvernement, Gilbert Kafana Koné, Ibrahim Cissé Bacongo et Aly Coulibaly, fait le tour de la toile depuis quelques jours. Elle est démentie par des sources proches du parti au pouvoir.
“Cette histoire de limogeage fait partie de la légende urbaine. Nous avons été visités par une haute délégation de la direction du RHDP qui a demandé à recueillir l’assentiment de la base dans le cadre d’une convention que projette organiser le président Alassane Ouattara. On s’en tient à cela. Pour le reste cette histoire n’a aucun fondement“ explique Clément Adjourouffou membre du RHDP.
Embouchant la même trompette, le responsable de Synergie des cadres RHDP, Dr Brians Yéo a confié à 7info que le député d’Agboville n’a pas été évincé de son poste contrairement à ce qui se raconte.
A LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo étonné des différentes fonctions d’Adama Bictogo
« Depuis le décès du président du directoire, Amadou Gon Coulibaly, c’est Adama Bictogo qui a pris les choses en main. Vu le travail de mobilisation qu’il a déjà entrepris, dire qu’il a été démis de ses fonctions par le chef de l’État Alassane Ouattara, sans raison valable, c’est archi faux. La preuve. Il est toujours le directeur exécutif du RHDP“, explique Dr Brians Yéo, responsable de Synergie des cadres RHDP. Et d’ajouter : “Pour les combats à venir, sûrement, il y a aura d’autres personnes qui viendront l’aider dans sa tâche donc on pourra assister des remaniements, mais je ne crois pas qu’il sera mis à l’écart de la direction du RHDP“.
Adama Bictogo aurait été reçu dans la matinée du jeudi 23 septembre 2021, par le président Alassane Ouattara selon certaines sources. En attendant un communiqué officiel du RHDP, pour situer les uns et les autres, la persistance de la rumeur de son limogeage continue de faire son chemin.