Le marché des contenus audiovisuels en Afrique, DISCOP a ouvert ses portes ce mercredi 29 mai à Abidjan. De nombreux acteurs du monde de l’audiovisuel et singulièrement les responsables des nouvelles chaînes de télévision répondant aux normes de la TNT y prennent part.
7info, A+, Ivoire Musique TV, RTI 3; ces trois chaînes de télévision font partie de celles qui ont reçu il y a peu la licence pour la diffusion sur la TNT en Côte d’Ivoire. Ce mercredi 29 mai, elles n’ont pas voulu se faire conter le DISCOP 2019, l’événement qui rassemble les acteurs du monde de l’audiovisuel. Derrière leurs stands ou assis dans de petits salons improvisés pour discuter, chacun essayait de vendre au mieux son image ou acheter des productions dans des échanges B2B.
« Nous sommes ici depuis ce matin pour essayer de rencontrer de nouveaux partenaires et échanger avec eux. Car comme vous le savez, il y a la TNT ivoirienne qui arrive. C’est pour cela qu’on voit tout ce monde. Nous essayons d’échanger avec eux pour ce qu’on peut leur apporter en tant que société de doublage, société de distribution et société de production et de post-production », fait savoir à 7info.ci, Madeika Kouadio Timermann, responsable fondatrice CINEKITA France et CINEKITA Côte d’Ivoire.
Jean Philippe Kaboré est le Président Directeur Général d’Optimum média la société éditrice de la chaîne de télé 7info. La TNT apporte un plus à l’écosystème audiovisuel en Côte d’Ivoire dit-il.
» Pour tous ceux qui ne sont pas dans un abonnement, aujourd’hui il y a deux opérateurs d’abonnement pour les ivoiriens. On consomme pas mal de chaînes de télévision à travers le satellite et les différents abonnements payants. Mais à la différence, la TNT est gratuite. Donc au lieu d’avoir deux chaînes hertziennes comme on l’avait avant à savoir RTI 1 et RTI 2, vous aurez en plus RTI 3 et quatre nouvelles chaînes. Donc gratuitement vous aurez sept chaînes au lieu de deux », soutient le PDG de Optimum média.
Qu’apporte cette nouvelle chaîne ?
« 7info est un média qui a pour vocation de traiter toutes les problématiques d’actualité. Les problématiques économiques, les problématiques de développement. Donc on sort un peu de l’ordinaire et on va sur un segment qui, on le sait, intéresse les ivoiriens. Les ivoiriens sont friands d’actualité, d’actualité de proximité, d’actualité qui fait partie de leur vie et qui accompagne leur vie. C’est certain que c’est intéressant de savoir ce qui se passe en Chine, en Thaïlande ou en Bolivie, mais ce qui se passe à Marcory, à Treichville et à Séguéla nous intéresse surtout les populations de Côte d’Ivoire« , rassure-t-il avant d’annoncer la diffusion des premières images dans le quatrième trimestre 2019.
Des participants venus acheter des contenus audiovisuels sont également présents. Zacharie Bababaswé est l’un deux. Il vient de la République démocratique du Congo et est propriétaire de Direk TV Kinshasa. » C’est la deuxième fois que je participe au DISCOP pour la promotion de ma chaîne de télévision. Et voir dans quelle mesure rencontrer des partenaires, voir ce que font les autres… pour faire en sorte que ma télévision soit en mesure d’offrir des programmes sur les questions qui les touchent », justifie-t-il à 7info.ci, les raisons de sa présence.
DISCOP 2019 se tient les 29, 30 et 31 mai.
Richard Yasseu