Politique

Discours à la nation : le Président de la République annonce des mesures fortes en faveur des fonctionnaires

Mis à jour le 6 août 2022
Publié le 06/08/2022 à 11:30 , , ,

Des mesures fortes ont été arrêtées par le Président de la République en faveur des fonctionnaires

Véritable bouffée d’oxygène pour les fonctionnaires ivoiriens à l’issue du discours à la nation du Chef de l’état.  En prélude à la célébration de l’an 62 de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé le samedi 06 août de grandes réformes en faveur de cette corporation.

« L’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’état ». C’est l’une des mesures fortes prises par le Chef de l’Etat en faveur des fonctionnaires ivoiriens, à la veille de la fête nationale.  Une décision qui intervient alors que 1/3 de ces acteurs n’en bénéficiaient pas actuellement.

Restée intacte depuis 1993, cette prime d’indemnité contributive au  logement connaîtra désormais une revalorisation de 20.000fcfa mais cette fois-ci étendue aux fonctionnaires, agents de l’Etat et aux Forces de défense et de sécurité.

Après 14 ans de stagnation, la prime mensuelle de transport des fonctionnaires et agents de l’État quant à  elle,  connaîtra enfin une revalorisation, comme annoncé par le Président Alassane Ouattara lors de son discours.

Une autre bonne nouvelle pour les agents de la fonction publique non des moindres.

« La revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité » , à également annoncé le Président de la République.

Pour terminer la série des actions fortes au bénéfice des fonctionnaires et agents de l’Etat l’instauration d’une autre prime entrera bientôt en vigueur. Il s’agit « d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité ».

« Ces mesures entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023. En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau Statut Général de la Fonction Publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace »,  a conclu le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE