Discours de l’indépendance : Alassane Ouattara va-t-il permettre à Gbagbo de rentrer au pays ?

Mis à jour le 6 août 2020
Publié le 06/08/2020 à 1:47 , , ,

Il a grâcié la femme. Pourquoi en serait-il autrement pour l’homme ?, s’interrogent les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, ce jeudi 6 août, au moment où Alassane Ouattara prépare son traditionnel discours à la nation. L’ex-chef d’Etat a été condamné à 20 ans de prison par la justice Ivoirienne.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés des accusations de crimes contre l’humanité le 15 janvier 2019 par la Cour pénale internationale (CPI). Pourtant, ces derniers ne peuvent toujours pas rentrer en Côte d’Ivoire. L’ancien président de la République, a même introduit une demande de passeport, restée pour l’instant sans suite, auprès des autorités ivoiriennes. Alors ses partisans n’espèrent qu’une seule chose, que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara procède à un dégel du climat politique en permettant à leur leader de rentrer au bercail.

Le Front populaire ivoirien (FPI), tendance Gbagbo ou rien (GOR) a en effet désigné l’ex-chef d’Etat comme son candidat à la présidentielle d’Octobre prochain. Même si les conditions de sa candidature ne sont pas totalement réunies, son retour est attendu.

Alassane Ouattara pourrait permettre à son compatriote de rejoindre les siens après plus de 7 ans passés à l’extérieur. Une grâce présidentielle qui effacerait une condamnation de 20 ans de prison de la justice ivoirienne.

Mais, Laurent Gbagbo n’est pas le seul qui souhaite rentrer au pays. A Paris, depuis décembre 2019, Guillaume Soro, attend lui aussi un geste du Chef de l’Etat ivoirien. Ses partisans seront donc pendus aux lèvres du Président de la République ce soir.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE