Le président ivoirien Alassane Ouattara a assuré ce lundi 1er avril qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour les échéances électorales de 2020 dans son pays. C’était devant les parlementaires ivoiriens au cours de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire 2019 de l’Assemblée nationale.
Il ne faut pas craindre pour la stabilité et la sécurité de la Côte d’Ivoire en 2020. Alassane Ouattara, le président ivoirien l’a indiqué ce lundi alors qu’il s’adressait aux députés. « La Côte d’Ivoire s’apprête à aborder un nouveau cycle par l’élection présidentielle en 2020. Je souhaite vivement l’union de tous pour faire face dans la confiance et la sérénité à cette importante échéance. Je suis convaincu et je le répète, que tout se passera bien dans une bonne ambiance comme cela a été en 2015 », rassure-t-il.
Dans le pays, dernièrement, les ruptures de ban constatées dans des alliances politiques font planer une angoisse au sein la population sur les élections de 2020. Il n’est pas rare d’entendre des responsables politiques s’illustrer dans des escalades verbales qui font craindre des lendemains incertains, et un remake des violences vécues lors des élections présidentielles de 2010.
Pour Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est résolument tournée vers la paix et elle ne devrait plus s’en détourner. Aussi, appelle-t-il à la sérénité et à l’apaisement. « Je dirai donc aux uns et aux autres d’arrêter de se faire peur, parce que la Côte d’Ivoire est en paix. Elle demeurera en paix, elle fera les élections démocratiques en 2020 et elle continuera son chemin dans le progrès et l’évolution moderne de la société », soutient le président ivoirien.
« Je voudrais en appeler à l’union de tous autour des valeurs de paix, de dialogue et de fraternité si chères au père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny. Nous devons mettre l’intérêt de notre cher Côte d’Ivoire au-dessus de nos intérêts individuels », a-t-il recommandé.
Vers un nouveau statut pour les parlementaires
Au cours de cette cérémonie, Amadou Soumahoro le nouveau président de l’Assemblée nationale a fait une doléance au chef de l’Etat visant une revalorisation du statut des députés ivoiriens. A l’en croire, c’est une question « sociale », un sujet « important qui sera l’un des axes prioritaires » de sa mission à la tête de cette institution.
« Il sera essentiellement question de porter sans complaisance un regard sur les conditions de vie et de travail du député de la nation (..) Les exigences croissantes de la vie parlementaire, avec notamment l’élargissement des missions du député, l’arrangement du temps de travail et les frais inhérents à l’exercice du mandat parlementaire, Excellence Monsieur le Président de la République, nécessitent que des mesures appropriées soient prises pour assurer au député des conditions de travail et de vie meilleures. C’est pourquoi je voudrais plaider (…) pour l’élaboration et l’adoption de la loi organique relative au statut des députés », a-t-il plaidé sous un tonnerre d’approbation de ses collègues.
Face à cette doléance, Alassane Ouattara s’est montré favorable. « L’élaboration de la loi organique relative au statut des députés, j’ai demandé au Premier Ministre, chef du gouvernement par ailleurs ministre du Budget, et au ministre auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions de travailler avec le président de l’Assemblée nationale afin de nous faire des propositions. Evidemment celles-ci doivent tenir compte des capacités de l’Etat et de la pratique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Car je suis bien placé pour savoir que dans d’autres pays, les députés sont mieux traités qu’en Côte d’Ivoire », a conclu le président ivoirien.
Richard Yasseu
Source : rédaction Polefarique.info