Société

District Sassandra-Marahoué, les femmes exposent leurs problèmes lors des consultations de l’ANAFCI

Mis à jour le 15 juillet 2024
Publié le 15/07/2024 à 3:19 , , , ,

Dans le district Sassandra-Marahoué, plus de 2 000 femmes de toutes les couches sociales du district Sassandra-Marahoué étaient réunies le vendredi 12 juillet 2024 au centre culturel de Daloa. Elles prenaient part à une rencontre d’échanges dans le cadre des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), lancées en avril 2024 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

 

Ces femmes répondaient à l’appel du ministère de de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. À ce rendez-vous initié à leur intention, elles ont exprimé leurs attentes en matière d’autonomisation et de développement.

La ministre Nassénéba Touré a rassuré l’assistance que toutes les doléances et recommandations formulées lors de cette rencontre seront prises en compte de manière spéciale.

Elle a encouragé les femmes du district Sassandra-Marhoué à explorer tous les domaines, y compris la sphère politique pour s’affirmer.

« N’ayez pas peur de vous investir en politique, c’est un domaine noble comme un autre. Nous, femmes, avons notre mot à dire », a-t-elle exhorté.

La ministre Touré a également rappelé l’engagement du gouvernement, en faveur de l’épanouissement et de l’autonomisation des femmes.

A LIRE AUSSI : Assises nationales, les femmes expriment leurs besoins et préoccupations dans les régions

Selon elle, des progrès ont été fait depuis 2011 en termes de promotion des droits et des libertés des femmes en Côte d’Ivoire.

Au nom des femmes du district Sassandra-Marahoué présentes, Marie Louise Nezzi a salué cette initiative gouvernementale.

Elle a égrené des doléances, à savoir des soucis que les femmes rencontrent en matière de financement des projets, de protection contre les violences basées sur le genre, d’alphabétisation et de création de structures sociales d’assistance.

Des ateliers de réflexion ont été organisés par les équipes techniques du ministère de la Femme avec pour recueillir les préoccupations et les recommandations des femmes du district Sassandra-Marahoué, en vue de favoriser leur avancement dans la société.

Après les districts des Savanes, de la Vallée du Bandama et de Sassandra-Marahoué, le prochain arrêt des consultations des ANAFCI est prévu dans le district des Lacs.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE