Société

Districts autonomes : Alassane Ouattara a nommé les ministres-gouverneurs  

Mis à jour le 18 juin 2021
Publié le 18/06/2021 à 5:00 , ,

Moins de dix jours après la création par décret N°2021-276 du 09 juin 2021, de douze nouveaux districts autonomes, le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé les ministres-gouverneurs de ces entités territoriales.

Les nouveaux ministres gouverneurs de districts autonomes de Côte d’Ivoire sont connus. Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la présidence a dévoilé la liste des personnalités qui auront en charge la gestion de ces districts.

Une seule femme figure sur la liste des douze personnes nommées. Il s’agit de l’ex-ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, madame Raymonde Goudou. Elle est désormais ministre-gouverneur du district autonome des Lacs (centre).

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : voici les 12 nouveaux Districts autonomes

Les onze autres ministres-gouverneurs sont : Philippe Légré pour district autonome du Bas-Sassandra, Moussa Dosso pour le district autonome du Woroba, Pascal Abinan pour le district autonome du Sud Comoé, Gaoussou Touré pour le district du Denguélé, Louis-André Dacoury Tabley pour le district autonome du Goh-Djiboua.

Pour le district des Montagnes, le ministre Albert Flindé a été nommé ministre-gouverneur. Il en est de même pour Mathieu Babaud Darret qui aura en charge le district du Sassandra-Marahoué, quand Issa Coulibaly lui s’occupera du district des Savanes. Jean-Claude Kouassi lui, est désormais le ministre-gouverneur du district la Vallée du Bandama, Souleymane Touré pour le district autonome du Zanzan, Vincent Lohoues pour le district autonome des Lagunes. Quant à Beugré Mambé (districts autonomes d’Abidjan) et Augustin Thiam (district autonome de Yamoussoukro), ils conservent leur poste de gouverneur auquel s’ajoute désormais la fonction de  ministre.

La création de douze nouveaux districts par le chef de l’État Alassane Ouattara a été faite le 9 juin 2021. Cette décision a pour objectif de « porter le développement et le progrès social dans des aires géographiques beaucoup plus étendues », fait savoir le décret de création.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE