Politique

Districts autonomes: les ministres-gouverneurs vont-ils siéger au conseil des ministres ?

Mis à jour le 5 juillet 2021
Publié le 04/07/2021 à 1:00 , , ,

Nommés le vendredi 18 juin 2021, l’on se pose de plus en plus de questions quant au statut réel des ministres-gouverneurs.

Le vendredi 18 juin 2021, le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé à la nomination des ministres-gouverneurs. Mais où siégeront ces nouveaux ministres et prendront-ils part au conseil des ministres ?

Par décret du N°2021-276 du 09 juin 2021, douze nouveaux districts autonomes ont été créés par le président ivoirien Alassane Ouattara. Le vendredi 18 juin, le chef de l’État ivoirien a nommé les ministres-gouverneurs de ces nouvelles entités territoriales. Le hic, c’est qu’aucune infrastructure n’a été construite pour les accueillir. Où vont-ils loger ? Sont-ils membres du gouvernement au même titre que les autres ? Autant de questions que se posent bon nombre d’Ivoiriens.

Pour Dr Eddie Guipié, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, un budget est prévu pour permettre aux ministres-gouverneurs de combler le manque d’infrastructures susceptibles d’abriter leurs locaux dans leurs différentes localités.

 A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : voici les 12 nouveaux Districts autonomes

« Ils auront sûrement un budget qui leur permettra de combler ce vide », soutient-il à 7info. À la question de savoir s’ils font partie du gouvernement, Dr Eddie Guipié se réfère à la loi n° 2014-454 du 05 août 2014 portant statut du district. Elle dispose en son article 12 que : « La fonction du Gouverneur du district autonome est incompatible avec celle de membre du gouvernement ». Pour le politologue, cette disposition juridique constitue un frein à leur entrée au gouvernement.

« Il y a incompatibilité entre la fonction de ministre et de gouverneur. Un autre obstacle juridique se pose. On ne sait pas si ce sont des autorités décentralisées, ou s’ils seront des supérieurs hiérarchiques des présidents des conseils régionaux qui sont élus par les populations. On ignore s’ils ont un statut hybride. Il y a toute une panoplie de questions qui se posent quant à leur identité réelle. Mais selon les informations reçues, ils ne seront pas membres du gouvernement », a-t-il soutenu.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE