Une vérité crue et assumée par son auteur. Selon Jean Bonin Kouadio, ancien vice-président du FPI, Laurent Gbagbo écarte de son parti toute personne susceptible de lui faire de l’ombre. L’interview exclusive est à retrouver sur les antennes de 7info, première chaîne d’info de Côte d’Ivoire.
L’information de la future alliance entre le FPI d’Affi N’Guessan et le RHDP, parti au pouvoir a créé un véritable électrochoc dans la sphère politique ivoirienne. Selon plusieurs observateurs, ce serait une alliance contre nature compte tenu de la différence des idéologies qui fondent ces deux partis.
Pourtant pour le PPA-CI, la nouvelle ne devrait pas surprendre. Le nouveau parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, né de la scission du FPI, estime que le rapprochement entre Pascal Affi N’Guessan et le RHDP, était prévisible.
A LIRE AUSSI: Hubert Oulaye : « Gbagbo savait depuis longtemps que Pascal Affi roulait pour le Rhdp et la France »
Une thèse réfutée par Jean Bonin Kouadio, ancien vice-président du FPI. Selon lui, Affi a travaillé sans succès pour amener l’union au sein de l’ex-parti au pouvoir.
« Affi N’Guessan a tout fait pour sceller la réunification du FPI. Il était à l’aéroport pour accueillir Laurent Gbagbo. Depuis juin 2021 que Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire, Affi a tout fait pour le rencontrer sans succès. Et c’est le même cas pour Charles Blé Goudé actuellement. Ils (PPA-CI) ne peuvent donc pas dire qu’ils s’attendaient à l’alliance entre Affi et le RHDP alors l’homme a tout fait pour tenter un rapprochement. Mieux, Affi N’guessan en mars 2021, a approché le PDCI et EDS pour que toute l’opposition parte en rang serré contre le RHDP. Mais rien », a réagi le proche du président du FPI.
A LIRE AUSSI: FPI et PPA-CI, Gbagbo et Affi vont s’affronter à Gagnoa
Plusieurs questions ont été abordées lors de cette interview, notamment l’origine du désamour politique entre Pascal Affi N’Guessan et les anciens cadres du FPI, aujourd’hui au PPA-CI. Mais selon Jean Bonin, le seul responsable dans cette histoire, c’est l’ex-président Laurent Gbagbo.
« J’observe le parcours politique de Laurent Gbagbo et je remarque une chose constante. Gbagbo n’aime pas que des gens brillent à ses côtés. Il n’aime pas les gens brillants. C’est ce qui explique qu’Anaky Kobenan a quitté le FPI pour aller créer le MFA, que Don Melo ait créé un temps son parti Renaissance et que Mamadou Coulibaly ait créé Lider. Gbagbo n’aime pas que quelqu’un d’autre puisse lui faire de l’ombre. Dès l’instant que vous voulez briller, on doit vous écarter. Au FPI, on ne doit chanter que les louanges d’une seule personne, Laurent Gbagbo » s’est-il exprimé sur le plateau de 7info.
Si pour l’heure les termes de l’alliance entre le FPI de Pascal Affi N’Guessan et le RHDP, n’ont pas encore été fixés, il n’en demeure pas moins que ce rapprochement pourrait peser lors des prochaines élections locales en Côte d’Ivoire. Un pays où il est difficile de gagner sans alliance politique.