La ville de Divo a connu des heures sombres, du sang et des foyers de feu, vendredi 21 août après des affrontements entre jeunes du quartier Dialogue, pro-RHDP et de Konankro, pro-Gbagbo. Selon une source de 7info sur place, « deux blessés à l’arme blanche ont été enregistrés, un maquis et un autre espace détruits. Dans la nuit, la gare de Hiré, vers le cimetière a été mise à feu » a-t-elle rapporté.
« Les échauffourées sont survenues après une première agression des femmes de l’opposition qui marchaient. Les jeunes de Konankro sont donc venus sécuriser leurs femmes. Les autres sont arrivés avec des gourdins, des armes blanches, il y a eu deux blessés, une pâtisserie détruite ainsi qu’un restaurant » a raconté notre source à 7info.
A lire aussi: MANIFESTATION DE L’OPPOSITION- BONOUA, YOPOUGON, ABENGOUROU EN SOUTIEN AUX FEMMES D’ABIDJAN
Dans la nuit, une vidéo sur les réseaux sociaux montrait une rue de Konankro, en feu, barrée par des tables et tôles rouillées avec des jeunes armés de machettes et gourdins qui dénonçaient l’action de la police. Selon eux, la police servirait de bouclier aux jeunes du quartier Dialogue, pour les attaquer.
Notre source a dénoncé l’instrumentalisation des communautés ethniques dans le débat politique surtout que Divo, durant la crise militaro-politique, a été un sérieux foyer de tension. Le maire de Divo, Amédé Kouakou est annoncé dans la ville pour constater les dégâts et inviter ses compatriotes à l’apaisement.
Adam’s Régis SOUAGA
7info