Côte d’Ivoire Non classé Politique

Divorce Gbagbo-FPI: les militants pro-Affi entre déceptions et regrets

Mis à jour le 10 août 2021
Publié le 11/08/2021 à 7:00 , ,

Après Pascal Affi N’Guessan, la rupture entre le FPI et Laurent Gbagbo fait aussi réagir des militants proches de l’ancien Premier ministre.


Le divorce prononcé entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et le FPI continue de faire réagir. Les cadres de cette formation politique proche de Pascal Affi N’Guessan disent leur ressenti.

Partiront, ne partiront pas ? La question de la position des cadres du Front populaire ivoirien (FPI) proches d’Affi N’Guessan après la séparation prononcée par Laurent Gbagbo se pose. Après l’ancien Premier ministre, leur leader, des cadres de cette formation politique expriment aussi leur loyauté à ce parti. « Nous avons tout fait pour qu’il y ait l’unité du parti. Nous pensions que le président serait reçu pour qu’ensemble les modalités de l’union soient définies. Mais cela n’a pas été fait. Maintenant que la rupture a été faite de façon unilatérale, nous prenons acte », a signifié à 7info, Diabaté Beh, le secrétaire national du FPI chargé d’Anyama et Abobo.

Cette position est aussi partagée par le professeur d’université Pierre Dagbo Godé. Il dit être « un peu déçu » par cette décision du président Laurent Gbagbo. « Nous avons cru le président Affi et nous à l’unité du FPI. Et pour nous, le président Laurent Gbagbo venait pour cette unité. Nous l’attendions sur ce terrain », dit-il à 7info.

Le Front populaire ivoirien est en proie à des convulsions internes depuis des années. Des cadres se livrent une guerre interne pour le contrôle de cet appareil politique. Au cours d’une réunion de comité central de la branche du FPI qui ne se reconnaît qu’en lui, Laurent Gbagbo a indiqué qu’il coupe tous liens avec cette formation. Il a également annoncé la création d’un autre parti.

LIRE AUSSI : Présidence du FPI : Affi ou Gbagbo, qui est le véritable patron ?

Pour ces cadres du FPI, la loyauté envers Affi N’Guessan est aussi de mise. « Mon regret est la façon dont les cadres du FPI se séparent après 30 ans de lutte politique. Si c’était à refaire, je ferais la même chose. Je ne regrette pas d’avoir milité au FPI. Je ne regrette pas d’avoir soutenu le président Laurent Gbagbo à tous les niveaux. Je respecte sa décision, mais, je reste fidèle à Affi N’Guessan parce qu’il est dans la vérité », fait savoir Diabaté Beh.

À la veille de cette décision de Laurent Gbagbo, des défections ont été enregistrées dans le camp Affi. Konaté Navigué, l’un des vice-présidents rendait sa démission des responsabilités qu’il occupait auprès de l’ancien Premier ministre. Avant lui,  Jean Bonin Kouadio quittait aussi Affi N’Guessan.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE