La demande de divorce de Laurent Gbagbo d’avec son épouse Simone Ehivet Gbagbo suscite des réactions. Dans la communauté catholique où l’ex-chef d’Etat a fait sa première messe après son retour au pays, l’on a une appréciation particulière de ce désir de rompre les liens du mariage.
Il venait à peine d’effectuer son retour officiel à l’Église catholique. À la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan Plateau où l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo avait pris part à une messe d’actions de grâce le dimanche 20 juin 2021, le cardinal Jean-Pierre Kutwa s’en était félicité en lui offrant un chapelet. Mais le lendemain lundi 21 juin, l’ancien chef d’Etat a surpris plus d’un avec l’annonce officielle de son désir de divorce d’avec son épouse Simone Ehivet Gbagbo par le biais de son avocat Me Claude Mentenon.
La nouvelle suscite de l’émoi. Y compris dans le milieu chrétien. Chez les catholiques où Laurent Gbagbo était la veille de son annonce, l’on n’est pas muet sur le sujet. Selon un prêtre, pour les catholiques, le mariage n’est pas un simple contrat juridique. Il crée un lien sacré entre les époux, et ce lien engage pour toute la vie. Donc il est impossible pour des catholiques de divorcer lorsqu’ils sont mariés.
« Comme Gbagbo et Simone étaient catholiques, s’il s’avère qu’ils ont fait le mariage religieux, il serait difficile, voire impossible de leur accorder le divorce. Car à l’Église catholique, le divorce n’est pas permis. Le code de droit canon stipule qu’un ‘’mariage consommé ne peut être dissous par aucune puissance humaine ni par aucune cause, sauf par la mort (confère le droit Canon en son article 1141) », explique le prélat. Et de préciser que « Toutefois, si un mariage est fondé sur du faux (mensonge), l’Église peut permettre après enquête le divorce ».
A LIRE AUSSI: Politique : Laurent Gbagbo demande le divorce
Le jeudi 17 juin 2021 à son retour en Côte d’Ivoire, l’ex-dirigeant ivoirien a été vu à la descente de l’avion en compagnie de Nadiana Bamba plus connue sous le nom de Nady Bamba. Cette dernière est présentée comme étant sa compagne. Le fait n’est pas passé inaperçu dans l’Église catholique. « Il a une deuxième femme musulmane. La polygamie étant interdite à l’Église catholique, il ne peut communier. Il devra se mettre en règle vis-à-vis des lois de l’Église», indique le prêtre qui a requis l’anonymat.
Laurent Gbagbo et son épouse Simone Ehivet, ont contracté le mariage civil depuis le 19 janvier 1989. Cette union de 32 ans a donné des enfants. Notamment trois filles dont des jumelles.