Eco-business

Dix nouvelles PME pour la 3è cohorte de la BRVM

Mis à jour le 21 juin 2019
Publié le 21/06/2019 à 8:54 , , ,

La troisième cohorte du Programme Elite BRVM Lounge avec dix nouvelles PME, sera lancée la semaine prochaine.

Les dix nouvelles entreprises du Programme ELITE BRVM LOUNGE qui constituent la Troisième Cohorte seront dévoilées et présentées, le lundi 24 juin prochain à Abidjan, a appris 7info.ci.

« Les PME qui constituent l’essentiel du tissu économique de l’Union, sont un moteur de création de richesse et d’emplois. C’est pourquoi, l’amélioration et la diversification des sources de financement pour cette catégorie d’entreprises est un facteur important dans la dynamique d’une croissance soutenue et inclusive dans la zone UEMOA », précise la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan.

A lire aussi: LE DG DE LA BRVM EN PROSPECTION POUR LA BOURSE DES MATIERES PREMIERES AGRICOLES

« La présentation de la Troisième Cohorte d’entreprises fait suite à la convention de collaboration qui lie la BRVM, la Bourse de Londres et la Bourse de Casablanca depuis décembre 2017 pour l’implémentation du Programme ELITE dans la zone UEMOA. Elle portera à 30 le nombre d’entreprises bénéficiant du Programme ELITE BRVM LOUNGE. Les sessions de formation se dérouleront du 25 au 28 juin 2019 à Abidjan » indique le communiqué de la BRVM dont copie est parvenue à la rédaction de 7info.ci.

« Développé par le London Stock Exchange Group (LSEG), le Programme ELITE est un écosystème dynamique, bâti autour de l’entreprise pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance » soutient la BRVM.

Le 10 décembre 2018, la 2è cohorte de PME qui intégraient le Programme, était lancé à Abidjan.

A cette occasion, dix nouvelles PME sélectionnées dans cinq pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal pour un chiffre d’affaires global de 82 milliards FCFA, étaient présentées.

Edoh Kossi Amenounvé, le Directeur Général de la BRVM/DC/BR, affichait  déjà ses ambitions : « porter à 50 le nombre de PME » inscrites au programme Elite qui touche 1000 entreprises sur 40 pays des cinq continents, avec une estimation financière globale de 66 milliards d’euros et employant 400.000 personnes.

A lire aussi:  BOURSE- LA BRVM ET DES BOURSES AFRICAINES METTENT LE CAPITAL HUMAIN EN COMPETITIVITE

La Bourse régionale des Valeurs mobilières s’est alliée à Thomson Reuters pour une diffusion en temps réel, sur la plateforme Refinitiv le lundi 4 mars 2019.

Le 6 mars dernier, en présence du Président du conseil d’administration, Dr Parfait Kouassi, Edoh Kossi Amenounvé, signait aussi un partenariat avec le Nasdaq américain à Stockholm.

Le 27 mai 2019, le Directeur Général a séjourné à Korhogo, dans le Nord du pays, pour la présentation du projet de Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) et sensibiliser l’ensemble des acteurs de la région sur son importance et son impact dans le financement et la transformation du secteur agricole en Côte d’Ivoire.

Avec cette bourse des matières premières, des PME du secteur agricole pourraient entrevoir un horizon plus assuré pour le développement de leurs affaires.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE