Démarrée ce mercredi 21 Août, l’élection des membres des sept(7) collèges qui constituent l’Assemblée générale du bureau ivoirien des droits d’auteurs (burida), soit 210 membres, livrera son verdict ce jeudi 22 août.
Les élections des membres des collèges du BURIDA se déroulent sous haute surveillance policière, comme constaté par 7info.ci.
Un détachement des forces de l’ordre était visible ce matin à l’auditorium de la caisse de stabilisation (caistab) au plateau, des entrées filtrées, en prélude à l’élection des membres des collèges de la nouvelle assemblée générale du bureau ivoirien des droits d’auteurs(burida).
Les artistes n’ont pas chanté dans la même ‘’gamme’’, une dissidence conduite entre autres par Pat Sako, David Tayoraut, Bilé Didier, a embouché la trompette du report en raison dit-elle, du décès de Arafat Dj. « Nous sommes en deuil, nous demandons le report de l’AG’’ est l’affiche collée à l’entrée de la caistab. Cette demande de report n’a pas prospéré, les artistes mobilisés ont répondu présent à l’assemblée générale élective.
Richard Kremé, artiste chantre, a selon lui pensé que cette assemblée générale serait reportée à cause du décès d’Arafat Dj mais « je suis peiné par cette disparition brusque, l’artiste s’en est allé dans la fleur de l’âge. Cependant la vie continue, et je pense bien que ces élections sont pour le bon fonctionnement du burida, il n’y a donc pas lieu de se disputer, et en tant qu’artistes, nous devons travailler dans l’union, bannir la division du milieu de nous, le plus important c’est que le burida se porte bien. C’est pourquoi je suis venu voter ce matin. »
Noël Dourey a fait savoir qu’aller au vote, n’est pas un reniement de la douleur ou du deuil, c’est simplement un devoir qu’il faut accomplir. « Arafat Dj est notre fils, l’on a l’habitude de dire que nul n’est prophète chez soi, mais je pense qu’Arafat a été prophète chez lui. Les dissidents demande une semaine de report par rapport au décès de l’artiste mais je pense que cela n’a rien à voir avec les élections, je crois que ce qui est important pour nous c’est le renouvellement de nos instances pour la bonne marche de notre institution. Ce serait un échec pour nous si les élections n’ont pas lieu », estime l’ancien PCA du palais de la Culture.
Kouassi Akim Moïse, artiste plasticien, a souhaité que les artistes de Côte d’Ivoire prônent le dialogue car dira t-il « ce n’est pas nécessaire de revendiquer dans la violence, nous sommes tous peinés par la mort de l’artiste coupé-décalé mais cela ne doit pas empêcher le déroulement des élections. »
Le comité des élections a rassuré les artistes sur d’éventuelles craintes, « il n’y a aucune raison d’avoir des craintes car seules les personnes que vous aurez choisies seront proclamées vainqueurs, le comité des élections n’a aucun intérêt à proclamer des résultats autre que ceux des urnes » a tenu à rassurer le comité des élections.
Michèle Koffi, stagiaire