« C’est le résultat de discussions sincères, sans ruse et sans calcul », a réagi Blaise Lasm après la désignation par le PPA-CI et le PDCI-RDA d’Alphonse Djédjé Mady et Stéphanie Kipré comme candidats de leur alliance naissante, dans la région du Haut-Sassandra. Et ce dans le cadre des élections couplées Municipales et Régionales du 02 septembre 2023.
Le Professeur Alphonse Djédjé Mady est le choix d’Henri Konan Bédié, le président du PDCI. Le second est issu des rangs du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. Les deux candidats porteront les couleurs de cette alliance à travers une liste commune dans la circonscription électorale du Haut-Sassandra, ont officialisé, le lundi 17 juillet 2023, les deux formations politiques.
« C’est une très bonne chose. Je dirais même une excellente chose que cet accord ait été conclu », se félicite Blaise Ny Lasm, un candidat déclaré à l’élection du président du Conseil régional des Grands Ponts.
Pour le secrétaire général adjoint du PPA-CI chargé du recrutement des nouveaux majeurs, ce résultat obtenu est les fruits d’un dialogue franc entre les deux personnalités désignées et la direction de leur parti respectif. Un « exemple excellent » qui devrait faire tache d’huile, selon lui.
« Vous voyez, quand deux personnalités veulent discuter sincèrement, sans ruse et sans calculs, on aboutit à un accord. Il faut discuter en ayant à l’esprit la nécessité de prioriser les intérêts communs. Il faut faire des propositions justes, pertinentes et acceptables à l’autre. C’est ainsi que les choses avancent bien et débouchent sur l’excellent exemple du Haut Sassandra. Et tous les candidats des autres circonscriptions devraient en faire de même », a-t-il suggéré à 7info qui l’a joint.
Le parti de Laurent Gbagbo et celui d’Henri Konan Bédié donnent ainsi un signe d’avancement dans la réalisation de leur alliance en gestation par la désignation d’Alphonse Djédjé Mady et Stéphane Kipré.
Tombées d’accord pour les élections régionales, les deux personnalités vont affronter le ministre-candidat Touré Mamadou. Un autre challenger est dans la course dans la même circonscription électorale. Il s’agit de Serge Koffi, l’ancien secrétaire général de la FESCI.
Le rendez-vous est donc pris le 02 septembre 2023 pour connaître le choix de la population du Haut-Sassandra.
Tristan Sahi