Il a obtenu 98% des suffrages exprimés. À la tête de Djibouti depuis 1999, Ismaïl Omar Guelleh est réélu le vendredi 9 avril 2021 pour un nouveau mandat.
Le président sortant dirigera les Djiboutiens pendant cinq ans encore. Il est le 9e Président africain ayant passé le plus de temps au pouvoir. 22 ans au total.
C’est le vendredi 9 avril 2021 que les Djiboutiens ont été appelés aux urnes pour élire leur nouveau Président. Ismaïl Omar Guelleh, président sortant, affrontait l’homme d’affaires Zakaria Ismail Farah. Selon les premiers chiffres annoncés, le chef de l’État a remporté 98,58% des suffrages exprimés.
« Le président IsmaÏl Omar Guelleh obtient 167 535 voix, soit 98,58 % (…) Tels sont les résultats provisoires du scrutin présidentiel de ce 9 avril 2021 », a annoncé sur la télévision publique RTD Moumin Ahmed Cheick, le ministre de l’Intérieur.
Un scrutin boycotté par l’opposition
Âgé de 73 ans, Ismaïl Omar Guelleh qui dirige Djibouti depuis 1999 rempile donc pour un cinquième mandat à la tête de ce petit pays stratégique d’Afrique de l’Est. Ce résultat n’est pas une surprise pour la plupart des observateurs puisque le président sortant était donné largement favori pour ce scrutin boycotté par les principaux partis d’opposition.
A LIRE AUSSI: Djibouti: Ismaïl Omar Guelleh en route pour un cinquième mandat
Malgré cette victoire, le chef de l’État est critiqué pour ses méthodes de gouvernance jugées autoritaires et pour la faible redistribution des fruits de la croissance au sein de la population.
Un pays stratégique pour les grandes puissances
Ismaïl Omar Guelleh est tout de même considéré comme un allié pour plusieurs puissances mondiales, en raison de la position géostratégique de Djibouti qui sert leurs ambitions dans l’océan Indien et la mer Rouge.
Le pays accueille d’ailleurs des bases militaires et navales de la France, des États-Unis, du Japon et de la Chine. Il sert également de base opérationnelle pour la coalition internationale anti-piraterie qui intervient dans la région.
Sauf changement, ce nouveau mandat devrait être son dernier. La constitution impose en effet une limite d’âge de 75 pour les candidats à la présidentielle, limite que dépassera le président lors de la prochaine présidentielle en 2026.