Plus d’un siècle après sa sortie du territoire ivoirien par la force, le tam-tam parleur Djidji Ayôkwé va signer son retour. Ce lundi 18 novembre 2024, la France va le rendre à la Côte d’Ivoire, apprend 7info.
Il y a trois ans que le président Macron annonçait la remise officielle du tam-tam parleur Djidji Ayôkwé à la Côte d’Ivoire.
Mais c’est finalement dès ce lundi que cette parole donnée va effectivement se réaliser.
Les ministres française et ivoirienne de la Culture, Rachida Dati et Françoise Remarck, vont signer une convention de dépôt dans ce sens.
Djidji Ayôkwé est un tambour de 3,31 mètres de long et de 430 kilos. C’est en 1916 que cette pièce importante du peuple Tchaman, aussi appelé Ebrié, a été prise de force par le colonisateur.
Plus d’un siècle après sa sortie du territoire ivoirien, Abidjan sous la direction du président Alassane Ouattara, réclame le tambour.
A LIRE AUSSI : Bénin: la France restitue enfin le trésor de Béhanzin
Une exigence à laquelle Paris a répondu favorablement. Mais il ne s’agit pas d’une restitution en tant que telle.
Le tam-tam parleur va d’abord être prêté à la Côte d’Ivoire avant que la France n’adopte une loi spécifique de restitution.
Selon le confrère RFI, le vote de cette loi devrait intervenir dans les prochains mois. En outre, le Djidji Ayôkwé ne devrait regagner les bords de la Lagune Ebrié qu’au printemps prochain.
Une fois à Abidjan, il sera exposé au musée des civilisations dans la commune de Plateau, quartier des affaires de la capitale économique du pays.
Richard Yasseu