Politique

Djimini et Djamala à Ouattara : « Ordonnez et Dabakala exécutera ! »

Mis à jour le 29 novembre 2019
Publié le 29/11/2019 à 3:36 , ,

Quand il s’agit d’Alassane Ouattara, Dabakala ne se fait pas prier et les peuples Djimini et Djamala de Dabakala ont témoigné leur affection à leur frère de Kong avec lequel ils partagent une histoire commune. Dabakala a bien raison de sortir en masse pour recevoir et écouter Alassane Ouattara qui y était ce vendredi 29 novembre, dans le cadre de l’avant-dernier meeting de sa visite d’Etat dans la région du Hambol.

De 13 loclités électrifiées jusqu’en 2011, sous le pouvoir Ouattara, le département de Dabakala est passé à 155 localités électrifiées soit 79%. L’objectif pour Ouattara avant 2020, atteindre 98%.

Pour ce faire, le Chef de l’Etat a mis en exploitation le poste de transport d’électricité de  Dabakalakoro.

L’eau potable, la construction d’infrastructures de santé et routières figurent à l’agenda d’Alassane Ouattara qui, comme un bon médecin, a su adresser les problèmes de Dabakala, qui aura une nouvelle façade routière bitumée. Le Chef de l’Etat a lancé ce jour les travaux de bitumage de l’axe Satama Sokoro/Satama Sokoura/ Bassawa et prévoit en 2020, le bitumage de l’axe Dabakala-Bassawa pour ouvrir la connexion vers le Zanzan.

A l’orée de la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020, le porte-parole de la population, Aboubakary Coulibaly s’est voulu rassurant : « Les populations Djimini et Djamala voudraient vous rassurer de leur disponibilité à vous accompagner dans votre volonté de transformer la Côte d’Ivoire, Dabakala est prêt pour vous, ordonnez et Dabakala exécutera » a assuré le porte-parole de la population.

La population souhaite l’érection de Dabakala en chef-lieu de région là où devant les cadres et chefs traditionnels réunis ce jeudi 28 novembre, le Chef de l’Etat a opposé un refus motivé à un nouveau découpage avec la conséquence de l’augmentation de siège au parlement.

Alassane Ouattara, en retour a tenu, une fois de plus, à rassurer ses parents djimini et djamala relativement à la tenue de la prochaine présidentielle en Octobre 2020.  Il a soutenu avoir « de grandes ambitions pour Dabakala et la région du Hambol ». Pour la concrétisation de ces ambitions, a-t-il rappelé, « nous avons besoin de paix, de stabilité, de tolérance, d’union, chères au président Félix Houphouët-Boigny. Je voudrais exhorter à la sérénité. 2010 est pour moi, un mauvais souvenir. Aujourd’hui, il n’y a pas deux armées belligérantes, deux portions du territoire. Tout se passera bien, il n’y aura rien, je vous en donne cette garantie en tant que Chef d’Etat et en tant que chef suprême des Armées » a soutenu Alassane Ouattara.

Comme devant les cadres, élus, chefs traditionnels et guides religieux ce jeudi 28 novembre, le Président de la République a invité tous ceux qui voudraient prendre part à la présidentielle, à se préparer à l’être. « Tous ceux qui veulent être candidat pourront se présenter, le temps des exclusions est révolu » a-t-il réitéré, en démocrate averti

« Faîtes-moi confiance » a recommandé Alassane Ouattara à ses parents de Dabakala qui avaient en leur sein, leur fils, Jean Louis Billon. La mobilisation, elle, était l’image de la confiance entre Ouattara et ses parents de Dabakala, juste à 100 Km de Kong mais non encore bitumés.

Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial dans le Hambol

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE