Politique

Dogbo Blé, Affoussiata, Soul To Soul : pourquoi étaient-ils condamnés ?

Mis à jour le 26 février 2024
Publié le 26/02/2024 à 5:00 , , ,

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a décidé le jeudi 22 février 2024 d’accorder la grâce à 51 détenus civils et militaires condamnés pour des infractions en lien avec les crises postélectorales (2010-2011 et 2020) et pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Parmi les personnes concernées, le général Dogbo Blé, ancien patron de la garde républicaine, Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul, protocole de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et Affoussiata Bamba Lamine, autre proche de Guillaume Soro.

Incarcérés en Côte d’Ivoire, les deux premiers ont pu recouvrer la liberté vendredi, au lendemain de l’annonce de la grâce présidentielle. Quant à l’ancienne ministre de la Communication, en exil depuis quelques années, elle a été condamnée par contumace.

Pour quels chefs d’accusation avaient-ils été condamnés par la justice ivoirienne ?

Poursuivis pour complot contre l’autorité de l’Etat, Soul To Soul et Affoussy Bamba ont été condamnés en juin 2021 à 20 ans de prison lors d’un même procès.

A LIRE AUSSI: Le Général Dogbo Blé : “Pendant deux années, je n’avais ni télévision, ni radio’’

Arrêté en avril 2011, après la chute du pouvoir de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, Dogbo Blé, avait été jugé et condamné pour son implication dans plusieurs affaires.

D’abord à 15 ans de prison ferme pour l’assassinat du Colonel-major à la retraite Adama Dosso, ensuite à la détention à vie pour l’assassinat du général Robert Guei, enfin à 18 ans de prison pour le meurtre de l’industriel français Yves Lamblin.

L’ex-général gracié aura passé environ 14 ans en détention quand Soul tou Soul lui, a fait environ 04 ans en prison.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE