Arrêté et condamné dans le cadre de la crise poste électorale de 2010-2011, le général Dogbo Blé Bruno, ancien patron de la garde républicaine a remis les pieds dans son village.
Après 13 ans de prison, le général Dogbo Blé Bruno a passé sa première nuit à Loboguiguia son village natal. C’était le vendredi 15 mars 2024. Ce samedi 16, l’ancien patron de la garde républicaine est allé se recueillir sur la tombe de sa mère décédée pendant sa détention.
Dans l’après-midi, il a assisté à une cérémonie organisée à son honneur au stade du village où l’attendait une foule immense.
« Cette cérémonie pour nous est une forme de purification. Il a passé plus d’une décennie en prison et comme l’exige notre tradition, il devait se faire purifier en communiant avec les siens“, explique Serges Bogoué, fils de la région.
LIRE AUSSI : Le Général Dogbo Blé : “Pendant deux années, je n’avais ni télévision, ni radio’’
Pour rappel, Dogbo Blé Bruno a arrêté en avril 2011, quelques jours après la chute du président Laurent Gbagbo. Après 13 ans de détention, il a été libéré le vendredi 23 février à la faveur d’une grâce présidentielle.