Dominique Ouattara, la Première dame de Côte d’Ivoire n’est pas indifférente à la situation de crise sanitaire du COVID-19 qui secoue la Côte d’Ivoire. Face à l’urgence et la solidarité que cela requiert, ce jeudi 2 avril, elle a fait des dons à la population et aux personnels de santé.
Aider les populations en détresse surtout les couches les plus défavorisées, telle est la vocation de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et sa fondation Children of Africa. Dans cette situation de crise sanitaire du COVID-19, elle ne déroge pas à cet engagement. Aussi, a-t-elle procédé à la remise ce jeudi 2 avril à des dons à des populations du district d’Abidjan représentées par les maires, les chefs de communauté et chefs religieux. Il s’agit de produits alimentaires et sanitaires d’une valeur de 200 millions FCFA.
« Cette situation qui accentue les besoins des populations en produits alimentaires et sanitaires est particulièrement difficile, surtout pour les couches les plus défavorisées et je ne peux y rester indifférente. C’est pourquoi, avec ma Fondation, Children Of Africa, dont la vocation est d’aider les populations en difficulté, j’ai décidé d’apporter mon soutien à mes frères et sœurs qui pâtissent de cette situation » a fait savoir Dominique Ouattara.
La Première dame a également apporter son soutien aux personnels de santé qui sont en première ligne dans cette crise. « (…) Je suis de tout cœur avec eux. Je suis heureuse de savoir que le Gouvernement a promis d’améliorer leurs conditions de travail et que le Président de le République a prévu de donner des primes spéciales pendant cette période difficile. D’ici là, la Fondation Children Of Africa leur offre des produits sanitaires d’une valeur de 25 millions de FCFA », a-t-elle dit.
Pour Dominique Ouattara, il reste cependant beaucoup à faire dans la lutte contre cette pandémie. Et cela requiert l’implication de tous. » (…) les besoins sont nombreux et requièrent l’implication de tous : personnes privées, ONG ou entreprises, chacun de nous peut apporter sa contribution si modeste soit-elle, afin qu’aucune famille ne soit délaissée et que nos professionnels de la santé puissent travailler dans les meilleures conditions.
Entre voisins, dans les quartiers, partout où le besoin se fera sentir, soutenons les plus démunis et formons ensemble une chaîne de solidarité plus forte que le covid 19″, a exhorté la Première dame.
A en croire Dominique Ouattara, si ce virus contraint à garder une distance de sécurité d’au moins un mettre les uns des autres, cela ne doit pas être une barrière entre les citoyens. Le COVID-19 doit plutôt permettre de réaffirmer les valeurs d’humanisme et de solidarité qui font de la Côte d’Ivoire le pays de la vraie fraternité, dit-elle, tout en félicitant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, et les forces de défense et de sécurité.
La Côte d’Ivoire enregistre 190 cas confirmés, 9 guérisons et un décès.
Richard Yasseu
7info.ci