La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et le Secrétaire Général de la présidence, Patrick Achi, seront dans quelques jours aux USA pour défendre le cacao ivoirien menacé d’interdiction par deux sénateurs démocrates.
Suite à la lettre des sénateurs démocrates américains Ron Wyden de l’Oregon et Sherrod Brown de l’Ohio au département Sécurité intérieure américaine (Dhs) dans laquelle ils exigent l’application des lois interdisant les importations de cacao issue du travail des enfants, Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire et Patrick Achi, Secrétaire Général de la présidence sont en chemin pour le pays de l’oncle Sam.
Objectif, empêcher la fermeture des frontières des Etats-Unis d’Amérique au cacao ivoirien dont les importations se chiffrent à 608 millions de dollars soit plus de 304 milliards de FCFA de fèves de cacao et 100 millions de dollars, soit plus de 50 milliards de FCFA de pâte de cacao pour la seule année 2018.
La Première Dame de Côte d’Ivoire dont la fondation s’est donnée pour mission la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture et permit à de nombreux enfants qui travaillaient dans des plantations de cacao de réintégrer soit le système éducatif soit d’apprendre un métier avec des résultats encourageants.
«La Fondation Children of Africa, de la Première Dame a offert un centre d’accueil pour les enfants récupérés dans ces plantations. Actuellement vous avez soixante-quinze enfants qui sont, soit réintégrés dans le milieu scolaire, soit qui apprennent un métier », a soutenu la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Elle a annoncé qu’ «Un nouveau plan (de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture et autres) a été mis en place sur la période 2018-2021, chiffré à plus de 70 milliards de FCFA », a expliqué Bakayoko Ly Ramata, la ministre ivoirienne de la Famille, de la Femme et de l’Enfant lors du panel de l’AGOA sur de la société civile et la femme.
Des actions qui sûrement joueront en faveur de la Côte d’Ivoire qui produit à elle seule plus de 40% de la production de fèves de cacao.
Arnaud Houssou
7info.ci