Société

Dominique Ouattara et les femmes de Côte d’Ivoire célèbrent Henriette Dagri Diabaté

Mis à jour le 13 juillet 2021
Publié le 12/07/2021 à 6:00 , ,

Témoignages poignants pour Henriette Dagri Diabaté lors de la cérémonie d’hommage à la Grande Chancelière, parrainée par la Première Dame,  le samedi 10 juillet à l’hôtel Ivoire.

Ils étaient tous là ! Parents, amis et connaissances et famille politique. Tous ont répondu présents pour magnifier le professeur Henriette Dagri Diabaté.

Grande Chancelière de l’ordre national, le professeur Henriette Dagri Diabaté est la première femme ministre d’État et première femme présidente d’institution en Côte d’Ivoire.

« Femme de conviction, femme de valeur, femme de cœur », dira d’elle Dominique Ouattara. « Aujourd’hui nous te célébrons aux yeux de tous, pour non seulement montrer combien nous t’aimons, mais aussi pour permettre aux jeunes générations de femmes de s’inspirer de ton modèle », poursuivra la Première dame de Côte d’Ivoire.

Domique Ouattara a vanté le brillant parcours professionnel et politique de ce qu’elle appelle affectueusement « Tantie ». « Femme de conviction, fidèle parmi les fidèles, ton soutien et ta loyauté ont été déterminants pour mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, aux heures les plus sombres de la politique menée par le Rassemblement des républicains (RDR). Chère tante, les femmes de Côte d’Ivoire se reconnaissent en toi, admirent ton parcours et souhaitent te ressembler. Toi, universitaire émérite, qui obtient son doctorat d’histoire à la prestigieuse Sorbonne de Paris devenant ainsi la Première femme africaine francophone en histoire. Ta carrière au service de l’État est toute aussi impressionnante. Tu as toujours su t’adapter avec brio les charges et responsabilités qui t’étaient confiées ».

Prenant la parole à son tour, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Diaspora et de l’Intégration africaine, Kandia Camara a retracé la vie de la présidente de l’ex-RDR.

LIRE AUSSI : Grande Chancellerie, le Professeur Dagri Diabaté va bien

« Nous avons voulu accomplir un devoir. Celui de rendre hommage à la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté. C’est une occasion pour nous ses filles et ses sœurs de lui dire merci pour ce qu’elle est pour les femmes de Côte d’Ivoire. Elle est un référent moral et national. Si vous sortez avec le Pr Henriette Dagri Diabaté, vous allez vous rendre compte qu’elle est une icône africaine et internationale. Regardez son parcours. Des études brillantes jusqu’à devenir la première femme docteur d’État en histoire de l’Afrique francophone. Elle a su allier tradition, études, politique et sa vie de femme au foyer. Elle est un modèle pour ses sœurs » a déclaré Kandia Camara.

Le Premier ministre Patrick Achi et des membres de son gouvernement ainsi que des présidents d’institutions et des membres du corps diplomatique ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’hommage à Henriette Dagri Diabaté.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE